Installer une pompe à chaleur air eau à son domicile est un excellent moyen d’allier économies et respect de l’environnement. Mais ce type d’équipement à haute performance énergétique demande un investissement initial important.
Pour vous aider dans vos travaux de rénovation thermique, l’État a mis en place divers dispositifs de financement, mais comment en bénéficier ? 
DEPAN’CHAUFFAGE SERVICE vous conseille sur les étapes à suivre pour rénover votre mode de chauffage au meilleur prix. 

Les différents modèles de pompe à chaleur 

Les pompes à chaleur sont de plus en populaires. Sur le marché actuel, on trouve 3 modèles principaux qui ont chacun leurs avantages.  

La pompe à chaleur (PAC) aérothermique air/air  

La PAC air/air puise son énergie dans l’air extérieur qu’elle réchauffe, puis qu’elle restitue dans le logement. Pour cela, elle nécessite d’installer tout un système de ventilo-convecteurs à encastrer dans les murs ou le plafond. La PAC air/air est la plus accessible, entre 4 000 et 9 000 euros, mais ne convient pas du tout à une utilisation dans un climat froid. Son prix varie en fonction du modèle, de la marque et du nombre d’unités intérieures. 

La pompe à chaleur (PAC) air/eau  

La PAC air/eau est le meilleur compromis entre la PAC air/air et la PAC géothermique. La raison ? 

La pompe à chaleur air/eau offre un rendement très intéressant de 400 % en moyenne, et ne nécessite que très peu d’espace extérieur pour l’installation. Elle peut, elle aussi, servir à chauffer l’eau sanitaire et se greffe également sur votre système de chauffage actuel (radiateurs et plancher chauffant).  

Au niveau de son coût d’installation, elle se situe entre ses deux homologues avec un prix qui oscille entre 8 000 et 15 000 euros. Unique inconvénient de cette pompe à chaleur, elle peut parfois être bruyante, ce qui peut être gênant pour vous ou vos voisins.  

Enfin, elle est adaptée à tous les climats, cependant, pour les températures qui descendent en dessous de -5°, vous aurez besoin d’un système de chauffage d’appoint.  

La pompe à chaleur (PAC) géothermique  

Cette pompe à chaleur récupère la chaleur dans le sol pour la restituer dans vos sanitaires et votre circuit de chauffage. C’est la pompe à chaleur la plus performante en termes de rendement, mais c’est également celle qui exige l’installation la plus complexe et un grand espace extérieur. Pour le prix, comptez entre 15 000 et 25 000 euros. 

Les avantages de la pompe à chaleur air/eau  

Si la PAC air/eau se démarque des autres pompes à chaleur, c’est également le cas lorsqu’on la compare avec des équipements de chauffage différents. Plus performante, plus économique, plus écologique, elle cumule de nombreux avantages. 

Un équipement de chauffage écologique  

Faire des économies d'énergie conversion remplacement chaudière au fioul vers chaudière au gaz

La PAC air/eau est l’un des modes de chauffage actuel le plus écologique. Sa source d’énergie, l’air, est directement disponible, renouvelable et ne présente aucune empreinte carbone. Certes, la PAC air/eau nécessite de l’électricité pour fonctionner, mais c’est une consommation dérisoire lorsqu’on la met en rapport avec l’énergie produite.  

Un équipement de chauffage économique 

Avec une PAC air/eau, les économies sur votre facture de chauffage vont être très élevées. On peut atteindre jusqu’à près de 60 % d’économies avec ce type d’équipement (contre une chaudière au fioul traditionnelle). Ainsi, même si l’investissement de base est plus élevé que pour la chaudière à gaz par exemple, le rendement et les économies sont, à terme, bien supérieurs.  

Un équipement de chauffage performant  

Le Coefficient de performance d’une PAC air/eau est en moyenne de 4, là où celui d’une chaudière à gaz condensation est autour de 1. Cela signifie que cette pompe à chaleur produit 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Un rendement que l’on ne retrouve chez aucun autre équipement de chauffage.  

Les aides disponibles pour l’installation d’une PAC air/eau 

Pour diminuer le coût global d’installation d’une PAC air/eau, l’état a mis en place des aides au financement très intéressant. À terme, l’objectif est que tous les foyers français puissent profiter d’un confort thermique suffisant, et ce, sans impacter l’environnement.  

MaPrimRénov’ 2021 

maprimerenov 2021

MaPrimeRénov’ est un programme de financement né de la fusion entre le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et les aides de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Depuis janvier 2021, il est accessible à tous les citoyens (tous les types de propriétaires) sans conditions de ressources.  

Cependant, le montant alloué pour vos travaux de rénovation énergétique sera différent en fonction de vos revenus. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une aide allant jusqu’à 4 000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur.  

Vous souhaitez en savoir davantage sur MaPrimeRénov’2021 ?
Découvrez notre article complet sur ce sujet !

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) 

L’éco-PTZ est un prêt à contracter auprès d’une banque investie dans le projet. Évidemment, ce prêt doit servir à effectuer des travaux de rénovation énergétique pour être validé. S’il l’est, vous pouvez alors bénéficier d’une aide de maximum 30 000 euros pour vos travaux, à rembourser dans les 15 ans qui suivent.  

Les certificats d’économie d’énergie (prime coup de pouce économies d’énergie) 

contrats déconomies d'énergie CEE aides et primes énergie PAC 2021

L’État contraint aujourd’hui les fournisseurs d’énergie à inciter financièrement leurs clients à effectuer des travaux de rénovation énergétique. 

Comment ? C’est simple, il leur octroie des certificats d’économie d’énergie (CEE) qu’ils doivent convertir en services gratuits (isolation des combles, diagnostic thermique) et en réductions sur le coût d’installation d’équipements.   

L’unique condition pour profiter de ces “coups de pouce économies d’énergie” est de faire effectuer vos travaux par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE)

 Vous souhaitez en savoir davantage sur les certificats d’économies d’énergie (CEE) ?
Découvrez notre article complet sur ce sujet !

Réduction de la TVA à 5,5 %  

Pour les travaux de performance thermique, l’État propose également une réduction de la TVA à 5,5 %. Cette aide indirecte est d’autant plus intéressante qu’elle peut servir pour des travaux secondaires (enlèvement de sol, déplacement de radiateur…) qui ne sont pas foncièrement des travaux de rénovati on thermique.  
 
Besoin de conseil pour l’installation d’une PAC air/eau ?
Faite confiance à un expert ! 
 
Vous avez maintenant toutes les infos nécessaires pour pouvoir bénéficier d’aides à l’installation pour votre future PAC air/eau. Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés, ou demander un devis, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à nous envoyer un message sur notre site.  

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis