Installation ou remplacement d’une pompe à chaleur : laquelle choisir ? 

Depuis quelques années, les pompes à chaleur trouvent leur place dans les habitations des Français. Économiques, écologiques et efficaces, ces modes de chauffage multiplient les bons côtés. Il existe cependant différents types de fonctionnements pour ces appareils.  

Nous avons listé pour vous les différents critères à vérifier pour choisir en toute sérénité la PAC conforme à vos besoins. Zoom par Les chauffagistes de DEPAN’CHAUFFAGE SERVICE  de Villiers-sur-Orge et du Plessis-Robinson sur les points à retenir avant l’installation ou le remplacement d’une pompe à chaleur.

Quelles sont les différentes pompes à chaleur (PAC) disponibles sur le marché ?

Avant d’envisager l’installation ou le remplacement d’une pompe à chaleur, il faut savoir qu’il en existe de différents types, suivant vos besoins : 

  • Aérothermique comprenant la pompe à chaleur air/eau et la pompe à chaleur air/air (appelée également climatisation réversible), 

  • Hydrothermique ou aquathermique 

  • Géothermique

Ces appareils sont différents en termes de fonctionnement et de prix. Il est nécessaire de prendre en compte votre situation géographique dans vos critères de choix, mais également la surface habitable de votre logement et le nombre de personnes vivant dans votre foyer.  

Vous ne savez pas quel type de pompe à chaleur (PAC) privilégier pour votre habitation ? Faites appel à l’un de nos professionnels pour vous conseiller

Comment fonctionnent les différentes PAC ?

Les PAC air/eau et air/air sont des pompes à chaleur dites « aérothermiques ». Leur fonctionnement repose sur un principe simple : la collecte des calories présentes naturellement dans l’air par une unité extérieure. La chaleur captée est ensuite propagée dans une unité intérieure. 
 
Dans le cas d’une pompe à chaleur air/air, les calories sont véhiculées par un fluide frigorigène qui se transforme ensuite en gaz. Cette montée en pression permet de récupérer la chaleur et de la diffuser dans l’air. Mais cet appareil n’est pas qu’un mode de chauffage. Cet appareil est réversible, le principe est inversé et vous profiterez d’un doux rafraîchissement dans votre habitat. 

La pompe à chaleur air/eau fonctionne sur le même principe, à la différence que la chaleur est ensuite diffusée dans de l’eau. Elle est ainsi utilisée dans le domaine sanitaire, mais aussi pour chauffer l’eau des piscines.

Est-ce qu’une pompe à chaleur tourne tout le temps ?

Une pompe à chaleur fonctionne « seule » en fonction de vos programmations et selon vos préférences. Grâce à son thermostat intégré, elle se met en veille une fois que la température souhaitée est atteinte dans la pièce. Si cette dernière redescend, la PAC se remet de nouveau en route pour réchauffer l’air.

Quelle est sa consommation électrique ?

Le net avantage d’une pompe à chaleur est sa faible consommation électrique. Cependant, celle-ci peut être influencée par différents facteurs extérieurs, comme la taille de votre maison ou le climat.  

Pour minimiser la consommation électrique de l’appareil, pensez à vérifier son dimensionnement. Si elle est surdimensionnée, l’énergie utilisée sera supérieure à la normale. Pour dimensionner votre PAC, il faut calculer les déperditions thermiques suivant votre bilan thermique. En cas de doute, n’hésitez pas à confier cette tâche à un expert.

Comment calculer la consommation d’une pompe à chaleur ?

Le rendement est calculé grâce au COP, le coefficient de performance. Cette mesure aide à déterminer la consommation d’une PAC ainsi que sa puissance. 

Ce calcul est effectué en établissant le ratio entre les calories restituées et la chaleur consommée. Par exemple, une PAC consommant 1kWh d’électricité produira 4kWh d’énergie thermique. Ainsi, son COP sera de 4. Plus une pompe à chaleur est dotée d’un COP élevé (la maximale étant 7), moins les dépenses en énergie sont importantes.

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

La durée de vie d’une PAC air/air ou air/eau se situe en moyenne en 15 et 20 ans. Cependant, certains facteurs peuvent influencer sur sa longévité, comme son dimensionnement, son entretien régulier ou l’endroit où elle est installée. 

Quelle PAC choisir en fonction de ses besoins ?

Si vous souhaitez réchauffer l’air de votre logement, il est préférable d’opter pour une pompe à chaleur air/air. C’est aussi ce système que vous choisirez pour rafraîchir vos pièces, la climatisation fonctionnant avec ce type de PAC. 


En revanche, si vous souhaitez avoir du chauffage via des radiateurs ou par un circuit de chauffage au sol (plancher chauffant par exemple) et réchauffer de l’eau, comme un bassin de piscine ou même un ballon d’eau chaude, une PAC air/eau est le modèle à adopter.

Les pompes à chaleur sont-elles silencieuses ?

Une PAC ne peut pas être qualifiée de silencieuse. Sa puissance est égale à son bruit : son niveau sonore est élevé quand elle possède un fort rendement.

Il est impératif de prendre en compte ce détail lors de l’installation de votre pompe à chaleur. Évitez donc de la placer trop près de vos pièces de vie et de l’habitation de vos voisins.

Peut-on installer une PAC sur un chauffage existant ?

Il est tout à fait possible d’installer une pompe à chaleur sur un chauffage déjà présent dans votre logement. Certaines PAC air/eau fonctionnent à haute température et peuvent être raccordées facilement. Il existe également des modèles hybrides alliant système de pompe à chaleur et chaudière à gaz ou au fioul.

Pompes à chaleur PAC air air ou pac air eau laquelle choisir ?

Est-ce obligatoire d’entretenir sa pompe à chaleur (PAC) ?

L’entretien de votre pompe à chaleur devient obligatoire dès lors qu’elle possède plus de 2kg de fluide frigorigène. Un chauffagiste se déplace à votre domicile afin de vérifier le bon état de votre PAC, qu’elle ne présente pas de fuites ou de dysfonctionnements. 
 
D’une manière générale, entretenir votre PAC permet d’anticiper une éventuelle panne et d’assurer sa longévité.

Où installer une PAC ?

Il faut rappeler qu’une pompe à chaleur produit une légère nuisance sonore. Ainsi, il est impératif d’en tenir compte quand vous choisissez l’endroit où l’installer. Pensez également à chercher un emplacement abrité : le gel et surtout le vent peuvent endommager votre appareil. 
 
Si cela est possible, évitez de placer votre PAC contre le mur d’une pièce de vie. Les vibrations générées par celles-ci peuvent se répercuter dans la maison, provoquant un bruit gênant. 

Prenez également en compte la pollution visuelle : installez votre pompe à chaleur à l’abri des regards. Bien que respectueuse de l’environnement et économique, elle n’est pas forcément très agréable à regarder !

Quelle pompe à chaleur (PAC) choisir suivant le type de votre logement ?

Que vous habitiez en maison ou en appartement, il est tout à fait possible d’installer une pompe à chaleur aérothermique. Néanmoins, si votre logement se situe dans un immeuble, il vous faudra certainement l’accord de votre copropriété car l’unité extérieure sera placée sur le balcon. Assurez-vous aussi que le bruit ne dérange pas vos voisins. 

Si vous logez dans une maison, vous pouvez également opter pour une pompe à chaleur aérothermique, mais aussi géothermique (qui capte les calories dans le sol) ou une PAC hydrothermique (qui puise l’énergie présente dans l’eau).

Quelle pompe à chaleur fait faire le plus d’économies ?

Les modèles aérothermiques sont économiques sur le long terme. En règle générale, un apareil de type air/eau est un peu plus vite rentabilisée car il fait économiser jusqu’à 45 % sur les factures d’électricité, contre 35 % pour les modèles air/air. 
 
Il est possible de demander une aide financière pour installer une pompe à chaleur (crédit d’impôt, éco-prêt, etc.). Demandez plus d’informations à nos professionnels DEPAN’CHAUFFAGE SERVICE agréés.

Que vous choisissiez une pompe à chaleur air/eau ou une PAC air/air, nos experts en chauffage sont présents pour vous épauler. Contactez nos équipes pour que l’on puisse vous aider : votre satisfaction et vos besoins sont au cœur de nos préoccupations

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis