Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ou climatiseur réversible ?

Vous souhaitez opter pour un mode de chauffage mixte et vous hésitez entre les solutions les plus innovantes. Parmi elles, la pompe à chaleur air/air ou climatisation réversible représente une alternative très fonctionnelle. En termes de fiabilité et d’économie d’énergie, la PAC constitue un équipement de tout premier ordre.

Néanmoins, avant de nous interroger sur les questions les plus fréquentes quant à l’utilisation de ces systèmes, il est important de présenter les caractéristiques techniques de cet appareil qui révolutionne le secteur du chauffage.

Comment fonctionne une Pompe à Chaleur air air ou climatisation réversible ?

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air/air repose sur un principe des plus simples. Il consiste à capter des calories dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur de votre logement en diffusant de l’air chaud. Pour obtenir un système inverse, lorsque que vous désirez un refroidissement de votre habitation, la PAC pompe les calories de votre domicile pour les évacuer vers l’extérieur.

C’est un fluide frigorigène qui permet ce transfert en circulant dans le circuit de la PAC. Il est tout d’abord sous forme liquide puis sous forme gazeuse. Le fluide récupère la chaleur de l’air extérieur absorbé grâce à l’unité placée à l’extérieur. En augmentant la chaleur du fluide, le mécanisme de la pompe à chaleur air/air transforme le liquide frigorigène en vapeur haute pression.

La PAC comporte les éléments suivants :
• Le fluide frigorigène : il circule dans le circuit et sa transformation est le processus indispensable pour faire fonctionner la pompe ;
• Le compresseur : pièce maîtresse de la PAC. C’est lui qui permet d’aspirer et de comprimer le fluide. Cette opération met le gaz sous haute pression de façon à ce qu’il puisse s’évaporer ;
• Le condensateur : il réalise la transformation du fluide de l’état gazeux à l’état liquide afin de réchauffer l’air à l’intérieur de votre logement ;
• Le détendeur : élément crucial dans le circuit. Il permet de réduire la pression du fluide avant la phase d’évaporation.
Il faut rappeler que l’unité est à installer à l’extérieur de votre bâtiment. Il faut prévoir un emplacement assez discret afin de ne pas dénaturer la façade de votre maison par exemple. Pour des bâtiments assez importants, il est possible de les installer en hauteur et hors de vue. Il n’y a pas de nuisance sonore avec cette installation qui est silencieuse.

C’est un dispositif peu encombrant qui permet à la fois d’obtenir un confort de chauffage et d’économiser votre consommation en énergie. Il convient également pour les ateliers et les locaux divers. La PAC est plus performante dans des régions tempérées avec des températures basses jusqu’à moins 10 degrés.

Au-delà, ce système reste insuffisant. Il faut alors employer un autre chauffage d’appoint afin de renforcer votre production de calories. Comme toujours, il faut établir un ratio entre la superficie à chauffer et la puissance de votre PAC.

Il existe différents types de PAC :
• Le système monosplit
Il est idéal pour chauffer ou rafraîchir une seule pièce. Comme il fonctionne avec une seule unité intérieure et une unité extérieure, il est destiné à des logements de moins de 60 m2 et est plus particulièrement destiné à la pièce de vie ;
• Le système multisplit
Il convient dans le cas de volumes plus importants. Pour ce type de logement ou de local, l’unité extérieure plus massive va alimenter plusieurs unités intérieures. C’est un système complexe qui permet de chauffer ou de rafraîchir diverses pièces de votre logement. Son intérêt majeur réside dans la possibilité de moduler la chaleur en fonction de la pièce ;
• Le système “Inverter”
C’est le système le plus élaboré avec un fonctionnement en continu. La PAC adapte en permanence sa vitesse aux besoins en chaleur ou en fraîcheur de votre logement. Non seulement ce type de dispositif est efficace pour la régulation thermique puisqu’il diffuse une température plus homogène et constante mais il est aussi plus économique. Il consomme en effet jusqu’à 20 % de moins que les systèmes classiques. C’est le type de PAC à recommander.

Quelles sont les questions récurrentes à propos de ces équipements ?

De nombreux consommateurs s’interrogent sur les performances de ces appareils. Il faut rappeler que les critères de volumes et d’exposition du logement sont déterminants.

Pour ce qui est d’opter pour l’un ou l’autre de ces appareils, c’est véritablement la fonction prioritaire de votre appareil qui va orienter votre choix. Il faut souligner que la PAC est plus adaptée pour produire de la chaleur que l’inverse.

Est-ce que la climatisation est anti-écologique ?

Il faut évidemment essayer de rafraîchir votre logement avec des moyens naturels, comme des volets entrouverts ou des stores à lames orientables. Si ces solutions sont insuffisantes, la climatisation est un moyen de réduire la température efficacement. Il faut néanmoins savoir qu’elle contribue au réchauffement de par ses émissions de gaz à effet de serre. Elle trouve surtout son utilité dans des locaux techniques tels que des centres informatiques ou des cuisines. Ceux-ci nécessitent une température constante.

Les pompes à chaleur en chauffage seulement ?

C’est une solution performante pour vous permettre de chauffer votre logement tout en réduisant vos factures de chauffage.
Dans tous les cas, s’adresser à un spécialiste qui va établir vos besoins thermiques est un préalable. Ce bilan est obtenu en fonction de critères tels que :
• Le volume de votre logement ou des bâtiments à alimenter ;
• La classe énergétique des bâtiments à alimenter ;
• Le différentiel entre la température extérieure et intérieure de votre logement.

Votre Installateur de PAC air air / Climatisation réversible dans l’Essonne et les hauts-de-Seine

Vous avez pour projet de faire installer une pompe à chaleur air air dans votre logement ? Nos techniciens chauffagistes vous conseillent et vous accompagnent pour mener à bien votre projet.

Nos devis sont gratuits et sans engagements, nous travaillons avec les plus grandes marques et disposons des certifications nécessaires à l’installation, le remplacement, la maintenance ou encore le dépannage de climatisation réversible.

DEPAN’CHAUFFAGE SERVICE,
des experts à votre service

  • Économies
  • Rapidité
  • Expertise
  • Multi-énergies
Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis