À l’heure actuelle, de nombreux ménages chauffent encore au fioul leur habitation.  Pourtant, cette énergie extrêmement polluante et couteuse est sur le point d’être remplacée définitivement par d’autres modes de chauffage plus respectueux de l’environnement et permettant de réaliser des économies sur le long terme.  
Mais comment réaliser une telle transition sans perdre d’argent ? 

Le fioul est-il une énergie d’avenir pour les ménages ? 

Chaudière GAZ spécialiste

Une maison de 100 m² habitée par 4 personnes nécessite au moins 2 000 litres de fioul par an, pour une dépense totale d’environ 125 euros / mois – c’est-à-dire 1 500 euros / an. Pour comparer les dépenses en énergie et trouver des moyens d’optimiser son chauffage au quotidien, voici les critères dont il faut tenir compte : l’isolation et l’ancienneté du bâti, la taille des pièces, la vétusté du chauffage et bien entendu, le climat régional. Il fait logiquement plus froid dans le Nord-est que dans le Sud. 
 
Les énergies fossiles ne représentent pas une solution viable sur le long terme. La plupart des études sérieuses affirment ainsi que la fin des stocks devrait survenir aux alentours de l’année 2050. Il convient donc de réfléchir dès maintenant à des modes de chauffage alternatifs, avec l’espoir de réaliser de véritables économies d’énergie en prime.  

Récemment encore, le gouvernement français a pris des mesures radicales pour encourager les ménages à faire évoluer leur système de chauffage : à partir du 1er janvier 2022, il ne sera plus question d’installer des chaudières fonctionnant au fioul dans les habitations neuves. 
Ces directives concernent les ménages voulant faire évoluer leur système de chauffage, ou étant dans le cas d’un investissement immobilier neuf.  

Pour les autres, non seulement ils pourront continuer à utiliser leur chaudière au fioul, mais pourront également continuer de la faire entretenir selon les modalités habituelles. Pour encourager les ménages à changer de système de chauffage, l’État prévoit de prendre à sa charge près de 80% du coût d’installation d’un système de chauffage moderne et écologique. Jusqu’à la fin de l’année 2021, il sera alors possible de remplacer une chaudière fioul défectueuse ou polluante par une chaudière à très haute performance énergétique (THPE)

Transition énergétique : quelles sont les alternatives au fioul ? 

On considère que près de 3 millions de ménages se chauffent encore en utilisant le fioul comme énergie principale. Malheureusement, cette source d’énergie est polluante : non seulement les rejets de CO2 dans l’atmosphère sont conséquents, mais le prix du fioul, soumis à de nombreux facteurs, ne cesse de fluctuer, au contraire du prix d’autres énergies comme le gaz.  

Le prix du fioul sera donc toujours soumis à la loi de l’offre et de la demande. Même s’il existe aujourd’hui des chaudières au fioul à condensation, le mieux est de changer d’installation et d’énergie, au profit d’un système plus respectueux de l’environnement. Même si le gaz demeure une énergie soumise aux mêmes lois que le fioul (le prix fluctue selon le cours du gaz), cela reste une énergie moins chère, avec un prix susceptible d’atteindre 8,63 euros pour une consommation de 100 kWh. En novembre 2018, le prix du fioul pour la même consommation atteignait tout de même 10,25 euros ! 
 
Une chaudière gaz à condensation de dernière génération offre un rendement supérieur à tout point de vue, et permet de disposer d’un nombre important d’aides fournies par l’État, ainsi que par les différentes collectivités. Grâce à l’installation d’une chaudière gaz à condensation dans un logement, les économies réalisables peuvent aller jusqu’à 526 euros / an. 

Fonctionnement des chaudières gaz à condensation et aides disponibles 

Chaudière au fioul ou chaudière au gaz comment choisir?

À l’heure actuelle, les chaudières gaz à condensation sont les seules à offrir un rendement optimal (au-delà de 100% dans beaucoup de cas), et permettent d’accéder sans aucune difficulté à toutes les aides possibles mises en place par l’État.  
Le principe du chauffage par condensation est simple : le combustible (qui peut être du gaz de ville ou du propane) entre en combustion au contact de l’air.  

Il produit ainsi des fumées et de la chaleur. Grâce à la condensation de la vapeur d’eau présente dans les fumées, un supplément de chaleur se créé. 
C’est ce supplément qui est recueilli pour chauffer l’eau chaude sanitaire, qui circule ensuite dans le réseau de chauffage.  

On considère ainsi que cette « chaleur latente » de la vapeur d’eau contenue dans les fumées apporte près de 10% de chaleur en plus au bénéfice du logement. Ce système de chauffage à condensation permet d’obtenir, en moyenne, une économie annuelle de 526 euros par an. 

Vous souhaitez aller plus loin dans votre projet de remplacement de votre chaudière au fioul ?
Le gaz vous semble être une bonne option ?
Vous habitez dans les alentours de Villiers-sur-Orge ou du Plessis-Robinson ?

En parallèle de ce système de dernière génération, on retrouve la pompe à chaleur ou PAC qui est une réelle innovation technique permettant d’obtenir un rendement impressionnant.  

Remplacement installation pompe à chaleur air eau PAC

Là où la chaudière à condensation tire parti de l’énergie payante contenue dans le gaz avec un rendement réel de 95%, la PAC utilise une énergie gratuite et inépuisable (l’énergie solaire) pour un rendement estimé à 300% ! La grande différence entre ces deux systèmes : la pompe à chaleur est souvent plus chère à l’installation.  
Néanmoins, pour l’installation d’une PAC air-eau, vous pouvez espérer obtenir de nombreuses aides au financement, à commencer par une aide de l’ANAH et des collectivités territoriales. Parmi celles-ci : un crédit d’impôt pour la transition énergétique, ou bien une réduction de TVA de 5,5%. 

La pompe à chaleur air-eau est généralement constituée d’une seule et unique unité monobloc. Il s’agit en réalité d’un groupe extérieur, chargé de récupérer les calories présentes naturellement dans l’air extérieur. Ces calories sont ensuite transmises directement au circuit de chauffage du logement, il peut s’agir ici des radiateurs, comme d’un plancher chauffant.

Pour déterminer le rendement d’une pompe à chaleur air-eau, on utilisera un coefficient de performance (ou COP). Idéalement, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) préconise de se tourner vers des équipements disposant d’un COP de 3 au minimum – le coefficient le plus important étant estimé à 7 au maximum. 

Vous souhaitez en savoir davantage sur le fonctionnement de la PAC air eau ?
Vous habitez dans les alentours de Villiers-sur-Orge ou du Plessis-Robinson ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les appareils de chauffage ?

Les avantages du contrat d’entretien pour une chaudière à gaz

Dès lors que vous possédez une chaudière gaz dans votre habitation, vous devez procéder à son entretien. Cette disposition réglementaire demande une certaine technicité pour conserver un appareil en bon état de marche. Les chauffagistes…

Qu’est-ce que la chaudière à condensation ? Avantages

Parmi les équipements de chauffage les plus performants sur le marché, la chaudière à condensation est l’une de vos meilleures options. Sa technologie en fait un appareil qui vous garantit un confort thermique optimal. Découvrez…

Chaudière fioul ou chaudière gaz : comment choisir ?

Depuis quelques années, le prix au kWh du fioul et du gaz est pratiquement le même. Ce tarif presque identique fait se poser de nombreuses questions aux propriétaires qui envisagent de changer leur chaudière ou…

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis