Vers quel équipement à haute performance énergétique vous pouvez vous tourner ? Chez DEPAN’CHAUFFAGE SERVICE nous pensons que la pompe à chaleur air eau est l’une des meilleures solutions de chauffage à l’heure actuelle. Prix, fonctionnement, avantages, on vous dit tout sur ce système de chauffage écologique.  

Convertir votre chaudière au fioul : un impératif écologique 

Conversion fioul vers pompe à chaleur air eau PAC économies d'énergies

En janvier 2022, il sera interdit d’installer une chaudière au fioul à son domicile. La raison ?
C’est un équipement de chauffage peu écologique et beaucoup moins performant que les systèmes actuels.  
 
Par exemple, le rendement d’une chaudière fioul en bon état se situe en moyenne à 70 %, alors que d’autres équipements de chauffage, comme la pompe à chaleur, offrent jusqu’à 500 % de rendement. Une différence qui va se constater notamment sur votre facture de chauffage.  

De plus, il faut savoir que le fioul est fabriqué à partir du pétrole. Cela signifie que son prix est indexé sur celui du baril et qu’il est donc très variable. Sans parler du CO2 que la chaudière dégage lors de sa combustion. 
Pour toutes ces raisons, écologiques, énergétiques et économiques, il est préférable d’envisager une autre énergie.  

Quels critères pour choisir votre nouvel équipement de chauffage ? 

Pour choisir l’équipement de chauffage adapté à vos besoins, vous devez vous appuyer sur différents critères de sélection comme : 

  • la taille de votre maison et de l’espace à chauffer ; 
  • la qualité de votre isolation ; 
  • les caractéristiques de l’équipement (rendement, impact écologique…) ; 
  • la gamme du modèle et son prix.  

Dans la plupart des cas, les solutions de chauffage à envisager sont la chaudière à gaz condensation et la pompe à chaleur air eau. En effet, ce sont les deux équipements qui offrent le meilleur équilibre entre performance et prix.  

Pompe à chaleur air eau : les avantages  

Le meilleur rendement pour un équipement de chauffage 

La pompe à chaleur (PAC) a un rendement moyen de 400 %. Cela signifie que, même si elle fonctionne à l’électricité, elle produit 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Un gros avantage qui permet de diminuer radicalement votre facture énergétique et vos dépenses de chauffage. La PAC récupère directement les calories de l’air, elle n’a besoin d’aucun combustible solide pour fonctionner, et donc d’aucun espace de stockage.  

Un système qui s’adapte à votre installation présente 

L’autre avantage de la pompe à chaleur air eau, c’est que vous pouvez la greffer sur votre installation de chauffage actuelle. Il faut savoir que la plupart des pompes à chaleur ne sont pas efficaces lorsque les températures extérieures descendent sous -5°. Ce sont donc des chauffages d’appoint qui doivent prendre le relais. Si votre chaudière au fioul est toujours en bon état, vous pouvez la garder pour cette utilisation limitée.  
 
Cependant, pour obtenir les meilleures performances possibles, le meilleur choix est d’avoir un système de chauffage hybride : pompe à chaleur air eau + chaudière à gaz condensation.  

Une utilisation 100 % écologique  

Le dernier bénéfice de la PAC air eau est d’avoir un impact environnemental nul. La fabrication de chaleur ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère, et l’électricité utilisée est contrebalancée par l’énergie produite.  

Les autres alternatives à la chaudière au fioul 

Il existe d’autres modes de chauffage intéressants comme la chaudière à gaz condensation. En dehors de la pompe à chaleur air eau, c’est le système qui offre le meilleur rendement (environ 100 %) et qui fonctionne avec le combustible le plus propre et pratique (gaz de ville). En dehors de cette solution, on trouve aussi : 

  • la chaudière à gaz classique ; 
  • la chaudière à granulés ; 
  • la chaudière à bois. 

D’autres alternatives moins performantes, certes, mais qui correspondront peut-être aussi Ã  vos besoins. 

Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ?  

DÉPAN'CHAUFFAGE SERVICE Essonne 91, Hauts-de-Seine 92

La pompe à chaleur nécessite deux unités pour fonctionner. La première est placée à l’extérieur et la seconde à l’intérieur du logement. La première ponctionne les calories présentes dans l’air grâce au fluide frigorigène qu’elle contient à l’état liquide. Ensuite, ce fluide devient gazeux sous l’influence de la chaleur captée et est aspiré par un compresseur.  
 
La condensation qui résulte de cette opération transmet alors de la chaleur à l’eau de votre système de chauffage, puis le fluide est ramené à son état gazeux pour un autre cycle.  

Combien coûte une pompe à chaleur air eau ? 

Le prix d’une pompe à chaleur air eau est très variable. Il dépend notamment : 

  • du prestataire que vous allez choisir pour l’installation ; 
  • de la qualité du modèle choisi, de sa marque ; 
  • de la difficulté globale de l’installation. 

En général, le prix d’une pompe à chaleur se situe entre 8 000 et 18 000 euros. C’est l’équipement de haute performance thermique le plus cher, mais également celui qui offre le meilleur rendement. Ainsi, si le prix de départ, installation + équipement, peut sembler élevé, les économies sur votre facture de chauffage seront visibles rapidement. 
 
Dans le prix final d’une pompe à chaleur air eau, vous pouvez également inclure le montant de l’entretien annuel (autour de 150 euros).  

Comment financer l’installation d’une pompe à chaleur air eau  

Pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique, l’État a mis en place plusieurs dispositifs. Pour la conversion de votre chaudière fioul en pompe à chaleur, vous pouvez ainsi recevoir une prime grâce au programme Ma Prime Rénov’. Fixée en fonction de votre revenu fiscal de référence et du nombre de membres dans votre foyer, cette aide peut atteindre plusieurs milliers d’euros. De plus, elle est cumulable avec plusieurs autres aides.  

Pour profiter de ce financement, et des autres disponibles, vous devez faire appel à un chauffagiste certifié RGE comme DEPAN’CHAUFFAGE SERVICE
Si vous souhaitez obtenir plus de conseils ou demander un devis pour vos travaux énergétiques, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous avez des questions sur les appareils et systèmes de chauffage ?
Les experts de DEPAN’CHAUFFAGE SERVICE vous répondent !

Remplacement, passer de la chaudière fioul à la pompe à chaleur (PAC) air eau

Envisager l’utilisation d’une pompe à chaleur air/eau pour remplacer et passer sur une chaudière au fioul est un choix judicieux qui fera du bien à votre porte-monnaie et à la planète ! DÉPAN’CHAUFFAGE SERVICE, entreprise de…

Comparatif chaudière et pompe à chaleur (PAC), que choisir ?

Votre installateur chauffagiste certifié QualiPAC et QUALIBAT RGE DEPAN’CHAUFFAGE SERVICE est à votre service pour vous conseiller sur le choix du système de chauffage le plus adapté à votre maison ou appartement. 👉 Comparatif chaudière et pompe à…

Comment bien choisir sa pompe à chaleur air eau ?

Chaque hiver, vous payez un prix Ã©levé pour remplir votre cuve de fioul. Et chaque hiver, vous culpabilisez peut-être d’utiliser encore une énergie fossile, polluante qui fait augmenter régulièrement votre facture de chauffage.  Pourquoi ne pas envisager le remplacement de votre vieille chaudière fioul par un système…

Les avantages du contrat d’entretien pour une chaudière à gaz

Dès lors que vous possédez une chaudière gaz dans votre habitation, vous devez procéder à son entretien. Cette disposition réglementaire demande une certaine technicité pour conserver un appareil en bon état de marche. Les chauffagistes…

Qu’est-ce que la chaudière à condensation ? Avantages

Parmi les équipements de chauffage les plus performants sur le marché, la chaudière à condensation est l’une de vos meilleures options. Sa technologie en fait un appareil qui vous garantit un confort thermique optimal. Découvrez…

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis