Quels sont les prix du kWh de gaz en France en 2021 ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les foyers français peuvent librement choisir leur fournisseur d’énergie parmi une pléthore d’acteurs alternatifs. La plupart des fournisseurs alternatifs commercialisent des offres de marché avec des tarifs plus avantageux par rapport aux tarifs réglementés de vente. En effet, ces tarifs spéciaux ne peuvent être commercialisés uniquement par les fournisseurs historiques du marché français : EDF et Engie (ex-GDF). Néanmoins, peu importe le contrat souscrit, le prix du gaz naturel varie tous les mois selon les fluctuations du marché.

prix du gaz en france en 2021

Quels sont les prix du gaz naturel en 2021 ?

Selon les experts de fournisseur-énergie, le prix du gaz naturel varie tous les mois selon les fluctuations du marché de l’énergie. Par conséquent, le prix du gaz naturel n’est pas fixe. Il est conseillé aux consommateurs de comparer le prix du gaz naturel dès qu’ils souhaitent changer de fournisseur d’énergie afin de choisir le contrat de gaz naturel le moins cher.

En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, Engie (ex-GDF) n’est plus l’unique fournisseur de gaz naturel en France. En effet, il existe une trentaine de fournisseurs alternatifs qui commercialisent des contrats d’électricité et de gaz naturel au meilleur prix. Depuis 2007, EDF est devenu l’un des principaux concurrents d’Engie pour la fourniture de gaz naturel : il est possible de souscrire un contrat de gaz naturel d’EDF à Clichy, Bordeaux ou Strasbourg, par exemple.

Le prix du gaz naturel va dépendre du fournisseur d’énergie et du contrat souscrit. En effet, certains fournisseurs proposent des contrats aux caractéristiques différentes.

  • Un contrat à prix fixe : le prix du gaz naturel est fixé au-dessous des tarifs réglementés de vente et celui-ci ne va pas fluctuer tout au long du contrat, peu importe les variations du prix du gaz naturel sur le marché

  • Un contrat à prix indexé : le prix du gaz naturel observe une réduction par rapport aux tarifs réglementés de vente et celui-ci va fluctuer en fonction du marché mais restera toujours plus avantageux que le TRV

  • Un contrat à prix ajustable à la baisse : le prix du gaz naturel est fixe pendant toute la durée du contrat mais il est possible de négocier sa baisse chaque année selon les fluctuations du marché

Selon les experts de fournisseur-énergie, il est conseillé de choisir un contrat d’énergie adapté à ses besoins énergétiques et ses habitudes de consommation pour réaliser des économies d’énergie sur le long terme.

Comment est calculé le prix du gaz naturel en France ?

Le prix du gaz naturel va dépendre d’une multitude de critères qui définissent le montant total de la facture de gaz naturel d’un ménage français. En effet, il est important de comparer le prix de l’abonnement et le prix du kWh du gaz naturel des différentes offres disponibles sur le marché pour réaliser des économies sur le long terme.

Néanmoins, selon le site de fournisseur-energie, le prix de l’abonnement et le prix du kWh (consommation) ne sont pas les seuls critères qui définissent le montant des factures de gaz naturel des Français. En effet, il est également important de prendre en compte les diverses taxes mises en place sur la distribution de gaz naturel. Ces taxes peuvent représenter une grande partie du montant total de la facture. Plus d’informations sur ce site.

  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)

  • La Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel (TICGN)

  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

Ces taxes seront appliquées pour tous les consommateurs français, peu importe le fournisseur de gaz naturel auprès duquel ils ont souscrit leur contrat.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis