Comment différencier les types de chaudières au gaz ?

Il existe plusieurs types de chaudière au gaz. Pour vous aider à les différencier afin de savoir laquelle est la plus adaptée à vos besoins, on vous présente tous les modèles. Chaudière classique, chaudière à gaz basse température, chaudière gaz à condensation… vous allez connaître leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.

Pourquoi opter pour une chaudière au gaz ?

Le gaz est une énergie de chauffage domestique aussi performante qu’économique. Voici donc les principales raisons pour lesquelles on vous conseille d’opter pour ce mode de chauffage. 

Un rendement élevé et des économies d’énergie

La plupart des particuliers qui optent pour le chauffage au gaz, le font pour ses performances. Chez les différentes chaudières au gaz, le rendement minimum est de 85-90 % et peut atteindre 110 %. Ces performances permettent de faire d’importantes économies d’énergie (jusqu’à 30 % pour les types à condensation) et donc de diminuer votre facture de chauffage. 

Une amélioration de votre confort thermique 

Les chaudières au gaz sont également connues pour l’homogénéité de la chaleur qu’elles produisent. Dans les pièces de la maison qu’elles chauffent, le confort thermique est optimal, ce qui améliore sensiblement la qualité de vie d’un foyer.

Un large choix de modèles 

À cause de la popularité des chaudières au gaz, les grands fabricants proposent des appareils toujours plus innovants afin de satisfaire tous leurs clients. Taille, design, robustesse, puissance, technologies intégrées, connectivité… Il existe des chaudières à gaz pour répondre à tous les besoins énergétiques des consommateurs. Les modèles double service permettent même de chauffer l’eau de vos sanitaires. 

Un impact minimal sur l’environnement

La combustion de gaz naturel participe à l’effet de serre. Mais sa nocivité est bien en dessous de la plupart des autres énergies, notamment le fioul. Le gaz reste une source d’énergie relativement propre, d’autant plus couplée à un système à condensation qui permet de réutiliser une partie de l’énergie déjà produite en récupérant la fumée et les vapeurs issues de la combustion du gaz…

Une installation simple et économique

Une chaudière au gaz est un équipement particulièrement intéressant si vous possédez un système de chauffage central (plancher chauffant et radiateurs). Pour la pose, vous n’avez besoin que de l’espace pour le matériel et d’un raccordement au gaz de ville (ou à une citerne individuelle). Vous pouvez même, pour certaines installations, diminuer la facture grâce à des aides de l’état. 

Un entretien peu contraignant

Certes, la législation impose aux propriétaires de chaudière d’effectuer un contrôle de performance chaque année. Mais ce contrôle est moins onéreux que celui pour une pompe à chaleur par exemple. De plus, c’est un moyen de prévoir les pannes et de rallonger la durée de vie de votre matériel. À terme, ce sont donc encore plus d’économies pour vous. 

Les différents types de chaudière au gaz

Chaudière à gaz classique, basse température, à condensation, hybride… on vous présente les caractéristiques et le fonctionnement de chaque modèle, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. 

La chaudière au gaz classique

La chaudière à gaz classique est le modèle sur lequel toutes les nouvelles technologies de chaudière à gaz se sont greffées. Elle fonctionne grâce à la combustion, par un brûleur, d’une certaine quantité de gaz. Cette énergie est acheminée via un raccordement au gaz de ville (ou une citerne). La combustion du gaz provoque de la chaleur (60° – 80°), puis est transmise au fluide colporteur qui va ensuite irriguer votre installation de chauffage. Le rendement de ce type de chaudière est d’environ 80 %. Quant à son prix d’installation, il se situe autour de 2 500 euros. 

Les avantages de la chaudière au gaz classique 

Les deux gros avantages de la chaudière à gaz classique sont sa facilité d’installation et son prix d’achat très abordable. C’est un excellent choix pour les petits budgets, car elle ne demande qu’un investissement de départ mesuré pour de bonnes performances. Par ailleurs, elle peut également servir à produire de l’eau chaude. 

Les inconvénients de la chaudière au gaz classique 

Le contrecoup de son faible coût d’achat, c’est qu’elle ne peut pas faire l’objet d’aides financières pour son installation. Par ailleurs, même si son rendement est honnête, il reste très en deçà de celui des autres modèles de chaudière au gaz. 

La chaudière à gaz basse température 

La chaudière à gaz basse température fonctionne comme une chaudière classique. Sa seule différence, c’est qu’elle chauffe l’eau à une température moins élevée (autour de 50° au lieu de 80°). Résultat, vous pouvez économiser jusqu’à 15 % sur votre facture d’énergie. Pour installer ce type de matériel à votre domicile, il faudra débourser entre 2 000 et 2 500 euros.  

Les avantages de la chaudière à gaz basse température 

La chaudière basse température présente un rendement autour de 90-95 %, ce qui est plus élevé que la plupart des chaudières. De plus, elle offre un confort thermique optimal pour une consommation moindre. 

Les inconvénients de la chaudière à gaz basse température  

Le seul gros inconvénient de la chaudière à gaz basse température, c’est qu’elle ne fait plus partie des programmes de financements comme MaPrimeRénov’. La raison ? Un autre type de chaudière encore plus performante est arrivé sur le marché. Il s’agit de la chaudière à condensation.  

La chaudière gaz à condensation 

La chaudière gaz à condensation est la chaudière au gaz la plus puissante sur le marché actuel. Son rendement est supérieur à 100 % et peut même atteindre les 110 %. Cela signifie qu’elle peut produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle présente donc le double intérêt d’être performante et économique. Pour fonctionner, elle utilise le même système de combustion qu’une chaudière classique, à la différence qu’elle réutilise une partie de la vapeur de combustion comme énergie. Son coût d’installation est d’environ 3 500 euros. 

Les avantages de la chaudière gaz à condensation  

En plus de son rendement et de son aspect économique, la chaudière gaz à condensation est également très écologique. De plus, même si elle peut sembler onéreuse, il est possible de profiter de divers dispositifs de financement pour son installation comme MaPrimeRénov’ ou la Prime Énergie des fournisseurs d’énergie (CEE).  

Les inconvénients de la chaudière gaz à condensation

Cet équipement ne possède pas vraiment d’inconvénients si on la compare à toutes les autres chaudières disponibles. Certes, elle est moins performante qu’une pompe à chaleur, mais elle est aussi beaucoup moins onéreuse.  

La chaudière à gaz hybride 

La chaudière à gaz hybride est un équipement qui réunit deux modes de chauffage : la pompe à chaleur et la chaudière au gaz. Elle utilise ces deux technologies afin d’offrir le meilleur équilibre entre confort thermique et performance énergétique. Elle permet, par exemple, d’économiser 10 % d’énergie en plus qu’une chaudière à condensation. L’installation d’une chaudière hybride gaz + pompe à chaleur coûte entre 6 000 et 10 000 euros. 

Les avantages de la chaudière à gaz hybride

La chaudière à gaz hybride présente un meilleur rendement et est plus écologique que la chaudière à condensation. De plus, elle offre une gestion avancée de votre consommation.

Les inconvénients de la chaudière à gaz hybride  

L’unique inconvénient de ce matériel, c’est son prix élevé. Même si son installation ouvre des droits à des aides financières, elle reste onéreuse.  

Les autres types de chaudière  

Sur le marché des chaudières, il existe des alternatives aux modèles à gaz. Il s’agit des chaudières au fioul et des chaudières à bois. On vous les présente également. 

La chaudière au fioul

La chaudière au fioul présente un rendement moyen de 80 % (au mieux !). Elle utilise un combustible relativement polluant et onéreux. C’est pour cette raison que les pouvoirs publics vont interdire l’installation de ce type de chaudière d’ici 2022. Si vous souhaitez investir dans une chaudière au fioul, on vous le déconseille donc fortement. De nombreux autres modèles sont beaucoup plus performants.  

La chaudière au bois  

La chaudière à bois fonctionne comme une chaudière au fioul ou au gaz. L’unique différence, c’est que son alimentation est manuelle et se fait grâce à des granulés, plaquettes ou bûches de bois. Son rendement est d’environ 100 % et elle est aussi simple d’installation que d’utilisation. Comme elle utilise une énergie renouvelable, elle est également écologique. Enfin, dernier avantage, vous pouvez aussi profiter d’aides pour son installation. Au rang des inconvénients, la chaudière à bois nécessite un espace de stockage pour le bois, au contraire de la chaudière au gaz. L’appareil demande aussi d’être réapprovisionné et entretenu assez régulièrement. 

Malgré les avantages des autres modèles de chaudière, le modèle à gaz reste actuellement le plus intéressant. Le gaz est une source d’énergie aux multiples qualités et les fabricants d’équipement de chauffage savent en tirer parti en proposant des technologies toujours plus innovantes. Parmi les chaudières qui fonctionnent au gaz, on vous conseille de vous tourner vers la chaudière à condensation ou vers la chaudière au gaz hybride, car elles sont les plus performantes, écologiques et économiques.

Alors, si vous souhaitez installer l’un de ces types de chaudière à votre domicile, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe DEPAN’CHAUFFAGE SERVICE. Conseils, installation, dépannage, entretien, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet de rénovation thermique.  

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis