Changer sa chaudière fioul par une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur air eau : une bonne idée ?

En janvier 2022, l’installation d’une chaudière au fioul, ou d’un système de chauffage équivalent, sera proscrite. La raison ?
Le fioul est une énergie dépassée, tant au niveau écologique que performance.
Mais alors, par quel équipement de chauffage faut-il remplacer / changer sa chaudière au fioul ?

Pourquoi vous devez convertir votre chaudière fioul ?

Un impératif pour l’environnement

Le fioul est une source d’énergie non-renouvelable produite à partir du pétrole. Son extraction, sa production et son transport présentent donc une empreinte carbone très importante. De plus, le fioul nuit à l’environnement lors de sa combustion.
Pour toutes ces raisons, le fioul est actuellement l’énergie de chauffage la plus polluante sur le marché. C’est pour cette raison que l’État interdit l’installation ou le remplacement de chaudière fioul à partir de 2022.

Un gain de performance

Une chaudière au fioul ancienne, d’au moins 15 ans, présente généralement un rendement plutôt médiocre. Ce dernier tourne autour de 70 %, ce qui est très loin des standards actuels. En effet, une chaudière à gaz condensation présente un rendement de plus de 100 %, ce qui signifie qu’elle produit plus d’énergie qu’elle en consomme.
Quant à une PAC air/eau, elle peut présenter un rendement de 400 %.

Des économies sur votre budget chauffage

Même si le fioul est toujours un combustible accessible, il reste tributaire du prix du pétrole, et risque donc une hausse drastique en cas de crise. D’autres énergies, comme le bois ou le gaz, sont beaucoup plus accessibles, moins polluantes et offrent de meilleures performances. Avec une PAC air/eau, qui utilise les calories de l’air, les économies sur votre budget chauffage peuvent même atteindre les 60 %.

Vers quelles énergies convertir votre chaudière au fioul ?

Installer une pompe à chaleur (PAC) air/eau : les avantages

remplacement chaudière au fioul vers une pompe à chaleur air eau

La PAC air/eau est une solution de chauffage qui présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle utilise une source d’énergie gratuite et directement disponible : l’air.
Ainsi, son empreinte carbone est quasi-nulle, car elle n’a besoin que de peu d’électricité pour fonctionner et produit, en moyenne, près de 4 fois ce qu’elle consomme. C’est donc l’équipement de haute performance énergétique le plus écologique du marché.

Conséquence de tous ces avantages, le prix d’installation d’une PAC air/eau est assez élevé. Équipement plus main d’œuvre, il faudra compter environ 15 000 euros. À cela, il faudra ajouter le prix de l’entretien annuel.

Néanmoins, vous n’avez pas besoin d’investir dans un nouveau système de radiateurs, il suffit de raccorder votre pompe à chaleur à votre système actuel et de trouver un espace en extérieur pour l’installer l’unité extérieure.

Cependant, vous devez savoir qu’une PAC ne fonctionne pas lorsque les températures sont trop basses (-5° et -10°). Vous devrez donc utiliser un autre mode de chauffage. Si vous souhaitez absolument garder votre chaudière au fioul, vous pouvez lui donner ce nouveau rôle.

Installer une chaudière à gaz : les avantages

Problèmes les plus fréquents chaudières à gaz Villiers-sur-Orge

La chaudière à gaz, mais surtout la chaudière à gaz condensation, est un équipement de chauffage également très performant. Très facile à installer, elle n’a besoin que d’un raccordement au gaz de ville pour fonctionner. De plus, son prix d’achat et d’installation est beaucoup moins élevé que celui de la PAC et se situe autour de 5 000 euros. C’est donc une solution plus intéressante pour les ménages modestes. Cependant, vous devez aussi prendre en compte l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière dans le prix.

Contrairement à la PAC, la chaudière à gaz rejette des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Elle est donc moins écologique, même si elle reste une solution beaucoup plus respectueuse de l’environnement que la chaudière au fioul.

Comment vous débarrasser de votre cuve à fioul ?

Vous avez décidé de remplacer votre chaudière au fioul par une PAC ou une chaudière au gaz ?
Mais alors, que faire avec votre cuve à fioul ? C’est très simple, la plupart des professionnels, au moment d’installer votre nouvel équipement, vous propose de récupérer votre cuve à fioul. Vous n’avez donc aucune démarche à entreprendre. Votre prestataire va vidanger, dégazer et nettoyer la cuve afin qu’elle ne soit à l’origine d’aucune émission de gaz.

Les aides disponibles pour convertir votre chaudière fioul

L’état met de nombreuses aides à disposition des particuliers et des petites entreprises pour leurs travaux de rénovation énergétique.

Le dispositif MaPrimeRénov’ 2021

Pour financer l’installation de votre nouvel équipement de chauffage, le dispositif MaPrimRénov’ est certainement la meilleure solution. Disponible pour tous les foyers depuis janvier 2021, il peut vous permettre de financer 40 % (revenus élevés) à 90 % (revenus modestes) de vos travaux de rénovation énergétique. Parmi les équipements pris en compte, on trouve la PAC air/eau, ainsi que la chaudière à granulés et la chaudière à condensation gaz THPE.

Vous devez donc choisir votre nouveau mode de chauffage avec soin pour profiter au maximum de ce financement.

Le prêt à taux 0

Le prêt à taux 0 est un prêt que vous contractez auprès d’une banque pour financer des travaux d’aménagement thermique et énergétique. La limite du prêt est de 30 000 euros et le remboursement, sans intérêts, doit s’effectuer dans les 15 ans.

Les Certificats d’économie d’énergie

La “prime coup de pouce” est une aide octroyée par les professionnels des travaux de performance énergétique (isolation, installation de matériel de chauffage…) à leurs clients. Ces aides sont rendues possibles grâce aux certificats d’économie d’énergie (CEE) que ces mêmes entreprises récupèrent auprès de l’état. Cette prime peut s’élever à plusieurs milliers d’euros et est tout à fait compatible avec le dispositif MaPrimRénov’.

Synthèse : quelle est la meilleure solution pour convertir votre chaudière au fioul ?

Les meilleures solutions pour la conversion de votre chaudière fioul sont la pompe à chaleur air/eau et la chaudière à gaz condensation. Si la première est plus performante et plus écologique, la seconde est plus abordable et ne nécessite pas de chauffage d’appoint pour les températures basses. Pour savoir lequel de ces deux équipements est le mieux adapté à votre situation, n’hésitez pas à nous contacter.
Nos équipes DEPAN’CHAUFFAGE SERVICE vous conseilleront sur la meilleure marche à suivre et vous accompagneront dans votre projet de rénovation énergétique.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis