Comparatif : quelles marques de pompe à chaleur choisir ?

Vous venez de faire construire votre habitation et vous vous demandez quels sont les derniers modèles de chaudière à économie d’énergie en vogue ?
Vous êtes sur le point de remplacer votre vieille chaudière vétuste par un système de chauffage à économie d’énergie et vous souhaitez investir dans le meilleur équipement possible ?
Pour cela, vous avez besoin d’en savoir plus sur les pompes à chaleur disponibles sur le marché à l’heure actuelle.
Quelles sont les performances attendues, et quelles sont les marques les plus fiables ? 
👉 Les chauffagistes de DEPAN’CHAUFFAGE SERVICE de Villiers-sur-Orge et du Plessis-Robinson vous proposent un comparatif sur les marques de pompe à chaleur (PAC), lesquelles choisir

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur et quels sont les types de modèles ?

Rappelons les efforts du Gouvernement pour bannir des logements les chaudières les plus vétustes : le fioul en particulier, est une énergie fossile polluante. Ainsi donc, à partir du 1er janvier 2022, il devrait y avoir que des chaudières de dernière génération dans les logements neufs, ainsi que dans les bâtiments en situation de rénovation énergétique. Les pompes à chaleur concurrencent directement les chaudières au gaz à condensation, notamment grâce à leur rendement remarquable, plus de 400% dans le meilleur des cas, alors qu’une chaudière gaz à condensation dépasse rarement les 110% ! 

Si vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur chez vous, vous avez tout intérêt à mieux connaître les différents modèles existants. Il existe actuellement trois grandes familles de pompes à chaleur : les PAC air-air, les PAC air-eau et les PAC eau-eau.

Les deux premiers systèmes récupèrent les calories présentes dans l’air extérieur et les réinjectent soit dans l’air intérieur, soit dans un réseau d’eau chaude sanitaire. Quant au modèle eau-eau, elle puise l’énergie présente sous terre, le plus souvent à proximité des nappes phréatiques, des lacs ou des rivières. C’est cette énergie qui lui sert ensuite à chauffer un réseau d’eau sanitaire. 

Vous l’aurez compris : 

  • Si vous souhaitez disposer en premier lieu d’un système de rafraichissement convenable durant l’été, le système de type air-air vous sera d’une grande utilité.  

  • Si vous souhaitez que votre pompe à chaleur produise de l’eau chaude sanitaire (ECS), vous aurez nécessairement besoin de vous tourner vers les autres modèles comme le type air-eau ou le type eau-eau. L’intérêt supérieur du modèle eau-eau sur une air-eau fonctionne tout au long de l’année malgré les écarts de température, ce qui lui évite de devoir interagir avec un chauffage d’appoint. Encore faut-il disposer d’un point d’eau naturel à proximité idéale de votre logement, ce qui n’est pas toujours le cas.

Pompes à chaleur air-air : quelles sont les marques qui se positionnent sur ce marché ?

pompe à chaleur  PAC air air climatisation réversible

Sachez qu’il existe à l’heure actuelle plus de 600 modèles de pompe à chaleur, la plupart répondant aux normes les plus strictes telles que la norme NF PAC. Ce faisant, il peut paraître difficile de faire un choix. En réalité, certaines marques se positionnent d’ores et déjà comme des leaders sur le segment des pompes à chaleur. Pour tout ce qui relève des pompes à chaleur air-air, on aura tendance à se rapprocher de la marque Daikin, régulièrement considérée comme la marque de référence dans le domaine.

L’entreprise se targue ainsi de poser des équipements « en rénovation d’une maison existante ou en construction d’une habitation nouvelle ». Les unités flexibles de la marque permettent ainsi une implantation facilitée des unités intérieures dans toutes les pièces à vivre du logement, pour une efficacité énergétique estimée à A+++. Généralement, les prix des pompes à chaleur air-air de chez Daikin évoluent entre 800 et 2 000 euros.  

D’autres marques réputées sont performantes comme Mitsubishi, ou De Dietrich. Si vous souhaitez en savoir plus sur la marque De Dietrich, contactez nos équipes DEPAN’CHAUFFAGE SERVICE, nous travaillons depuis de nombreuses années avec cette marque.  

Si vous êtes amateur de domotique, vous pourrez aussi vous diriger vers la marque Hitachi qui propose, en partenariat avec l’entreprise française Somfy, des PAC intégrables aux autres produits domotiques du logement par le biais d’une commande commune.

Pompes à chaleur air-eau : quelles sont les marques à privilégier ?

Là aussi, sur le segment des pompes à chaleur air-eau, on retrouve des entreprises emblématiques comme Daikin, Mitsubishi Electric mais aussi Saunier Duval. N’oublions pas ici que les pompes à chaleur air-eau ont la capacité, contrairement aux pompes à chaleur air-air, de produire de l’eau chaude sanitaire, ce qui leur permet d’être connecté à un plancher chauffant, par exemple.  
 

La marque De Dietrich est en capacité de rivaliser. En effet, la famille de pompes à chaleur air-eau Alezio S vous permet de réaliser jusqu’à 30% de gain d’énergie par rapport à un modèle air-eau traditionnel. La régulation intuitive de la chaleur se fait au moyen d’un tableau de commande E-Pilot. Pour plus de renseignements sur cette gamme, contactez nos experts DEPAN’CHAUFFAGE SERVICE.

Pompes à chaleur eau-eau : que choisir ?

Contrairement aux équipements air-air et air-eau, les marques se font plus rares sur le segment des PAC eau-eau. Néanmoins, certaines d’entre-elles se distinguent, avec par exemple les marques : Ciat, De Dietrich ou Dynaciat. Pour l’installation, on préfèrera une implantation intérieure ou abritée. Elle convient à des projets énergétiques en neuf, mais peut également satisfaire à un remplacement de chaudière sans changer l’installation en rénovation. L’appareil alimente facilement un plancher chauffant, des radiateurs ou encore un ventilo-convecteur. 
Par exemple, le modèle de pompe à chaleur géothermique GSHP de la marque De Dietrich est en mesure de prélever les calories présentes dans le sol ou la nappe phréatique, pour chauffer mais aussi de rafraichir le logement !  
 
En conclusion, nous dirons qu’il existe de multiples critères pour choisir la pompe à chaleur la plus efficace. Bien évidemment, tout dépend en premier lieu de la nature de votre logement ainsi que des ressources naturelles à disposition dans l’environnement direct de celui-ci.

À ce titre, il sera préférable d’installer une pompe à chaleur air-air dans une région au climat tempéré, pour lui éviter des pertes de rendement durant l’hiver. Pour le reste, tout dépend de la composition de votre foyer et des services supplémentaires que vous souhaitez acquérir : une PAC air-air réversible sera ainsi idéale pour conserver un confort thermique en toute saison à l’intérieur du logis. Pour produire de l’eau chaude sanitaire, en revanche, il faudra en passer soit par une PAC air-eau (l’alternative la plus courante), soit par une installation géothermique ou hydrothermique. 
 
Le prix d’une pompe à chaleur représente également un facteur de décision important : en effet, ces appareils coutent plus cher que des chaudières classiques. Par exemple, le coût moyen d’une pompe à chaleur air-eau évolue régulièrement entre 8 000 et 16 000 euros pour les modèles les plus élaborés. Vous avez donc tout intérêt à répertorier les différentes aides disponibles selon l’équipement que vous souhaitez acquérir chez vous. Il ne vous reste plus ensuite qu’à sélectionner un appareil selon ses performances thermiques comme acoustiques et pour cela, les marques se plient en quatre pour vous proposer des équipements domestiques imbattables ! 

Pour faire installer une pompe à chaleur air-air ou air-eau sur Villiers-sur-Orge et Le Plessis-Robinson, contactez nos experts DEPAN’CHAUFFAGE SERVICE, nous sommes à votre service.   

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis