Changer son ancienne chaudière au fioul par une chaudière au gaz

Alors que près de 3 millions de foyers utilisent encore une chaudière au fioul pour répondre à leurs besoins de chauffage, cette solution apparaît de plus en plus obsolète. Énergivore, coûteux et polluant, le chauffage au fioul tend ainsi à être remplacé par des alternatives plus performantes. De nombreux équipements peuvent être choisis afin de réaliser une telle conversion énergétique.
Diverses questions se posent néanmoins : quels sont les systèmes de chauffage pouvant être employés à la place du fioul ?
Combien coûte l’installation d’une nouvelle chaudière ?
Quelles sont les étapes à suivre pour un remplacement efficace ?

Afin de vous éclairer sur ces différents points, ce guide réalisé par les chauffagistes de DEPAN’CHAUFFAGE SERVICE de Villiers-sur-Orge vous apprendront tout ce qu’il faut savoir à propos du remplacement de votre ancienne chaudière au fioul vers une nouvelle au gaz.


Pourquoi remplacer une chaudière au fioul ?

À l’heure actuelle, les raisons de délaisser son ancienne chaudière au fioul pour un système de chauffage au gaz plus performant sont nombreuses.

Tout d’abord, il s’agit d’un bon moyen pour réaliser des économies sur le long terme, quand on sait qu’une chaudière au fioul entraîne des dépenses supérieures de 20 % en moyenne à celles dues à des installations récentes.

En outre, l’État met en place différentes aides venant amortir l’investissement de départ pour tout remplacement.
Au quotidien, le chauffage au gaz se révèle également bien plus agréable en raison d’un pouvoir calorifique supérieur. Un dispositif fonctionnant au gaz peut aussi être employé pour l’éclairage, la cuisson et le chauffage de l’eau sanitaire. C’est par ailleurs un moyen de chauffage plus pratique, puisqu’il ne comporte pas les difficultés d’approvisionnement propres aux chaudières au fioul.

Enfin, si l’État encourage le remplacement des anciennes chaudières, c’est principalement en raison de leur impact très nocif sur l’environnement. Une chaudière au gaz (naturel ou propane) émet 20 % de gaz carbonique en moins par rapport à une fonctionnant au fioul, pour une diminution de moitié des résidus toxiques rejetés dans l’atmosphère.
Les intérêts d’opter pour une chaudière au gaz ne manquent donc pas.
C’est aussi un moyen d’anticiper la fin programmée des chaudières polluantes, qui devrait survenir à l’horizon 2030.

Quelles sont les alternatives possibles ?

Les foyers chauffés au fioul peuvent se tourner vers plusieurs solutions pour remplacer leur système de chauffage. Le choix le plus courant consiste à opter pour une chaudière au gaz naturel, avec un raccordement au réseau de gaz de ville. Le prix du raccordement est variable d’après la proximité de votre logement avec le réseau en place.
Une autre solution consiste à se munir d’une chaudière fonctionnant avec du gaz propane. Pour cela, l’installation d’une citerne est nécessaire sur votre terrain, en extérieur uniquement.
Le gaz propane stocké de cette manière peut être utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisson. Un tel équipement peut aussi être raccordé à une piscine chauffée. Le confort de chauffage est identique à celui obtenu avec une chaudière utilisant du gaz naturel.
Au contraire du fioul, il s’agit également d’un chauffage qui n’émet aucune odeur. C’est aussi une énergie bien moins polluante pour votre système de chauffage domestique.
Plus généralement, tous les équipements performants, surtout lorsqu’ils utilisent des énergies renouvelables, sont adaptés pour remplacer une chaudière au fioul. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez vous tourner vers une chaudière biomasse, une chaudière au gaz à condensation idéale pour ses hautes performances énergétiques ou encore une pompe à chaleur air/air ou air/eau.

Pour tout conseil, les professionnels chauffagistes de DEPAN’CHAUFFAGE SERVICE sont disponibles pour vous aider à choisir le bon appareil selon votre consommation et votre habitat.
Ils interviennent dans un rayon de 40 kilomètres autour de Villiers-sur-Orge et du Plessis-Robinson.

Comment procéder pour installer une chaudière au gaz à condensation ?

Chaudière au fioul ou chaudière au gaz comment choisir?

La conversion d’une chaudière au fioul vers une chaudière au gaz à condensation est une solution à recommander pour bénéficier d’un système de chauffage propre et performant. L’investissement initial à prévoir se situe entre 2 000 et 5 000 euros en fonction des modèles. Il pourra cependant être compensé à la fois par les aides de financement de l’État et les économies effectuées par la suite sur vos factures énergétiques.
Une chaudière à condensation permet de diminuer d’environ 30 % vos dépenses en matière de chauffage par rapport à un appareil fonctionnant au fioul. Les émissions réduites de gaz à effet de serre sont un autre atout à ne pas négliger.
Pour mener à bien ce changement, plusieurs étapes sont nécessaires.

Un professionnel devra être contacté pour retirer votre ancienne cuve et installer la nouvelle chaudière. Le raccordement au réseau de gaz GRDF est également indispensable. L’installation du réseau gazier d’après-compteur est à prévoir pour relier les conduites de gaz au compteur rattaché à la nouvelle chaudière.

Un abonnement devra être souscrit auprès du fournisseur de gaz de votre choix pour parfaire l’installation.
En outre, il vous faudra vous débarrasser de votre ancienne cuve de fioul. Cette opération doit être confiée à un professionnel pour plus de sécurité. Celui-ci pourra alors retirer la cuve, la neutraliser et la dégazer entièrement. Le système peut ensuite être démonté ou découpé pour faciliter son transport et son recyclage. Cette dernière étape représente un investissement de 1 000 euros environ.

Envie d’en savoir plus sur les chaudières gaz à condensation ?
On vous dit tout ici !

Comment remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur ?

Dépannage Pompe à chaleur + Climatisation

Pour remplacer votre ancienne chaudière, vous avez également la possibilité de privilégier une pompe à chaleur air eau.
Un système dit air-eau se révèle très performant et ne nécessite aucun raccordement spécifique puisqu’il fonctionne uniquement à l’électricité. L’installation doit être réalisée par un professionnel possédant une certification pour être certain du respect des différentes normes en vigueur.

Une pompe à chaleur offre un véritable confort en matière de chauffage et permet de réaliser des économies sur la durée. Son seul défaut se situe au niveau des températures très basses (en dessous de -10 °C) que cet appareil supporte mal.
Remplacer votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur air eau représente par ailleurs une diminution importante de vos émissions de gaz à effet de serre.

Après le traitement par un professionnel, une ancienne cuve de fioul peut aussi être reconvertie. Il est possible notamment de la transformer en récipient pour récupérer l’eau de pluie, afin d’irriguer un jardin ou d’alimenter des équipements sanitaires.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la PAC air eau ?
Retrouvez notre article dédié sur ce sujet.

Pourquoi l’État encourage le changement de chaudière ?

Les chaudières au fioul, polluantes et dépendantes du coût des énergies fossiles, sont dans le viseur du gouvernement depuis plusieurs années.

En novembre 2018, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé un ensemble de mesures pour limiter les effets de la hausse du prix du carburant. Parmi elles, l’accompagnement financer pour le remplacement des chaudières au fioul a pu être mis en avant.
Dans le cadre de la transition énergétique, des primes à la conversion des chaudières anciennes ont fait leur apparition. Sortir de la dépendance au pétrole est une initiative globale afin de permettre aux particuliers de réaliser des économies tout en polluant moins.
Des chaudières plus respectueuses de l’environnement peuvent être installées en bénéficiant d’aides conséquentes de la part de l’État. Le financement d’un remplacement de chaudière peut être assuré jusqu’à 90 % par les dispositifs existants. La seule contrainte ici est de passer par un installateur certifié pour l’installation d’un dispositif de chauffage performant et moins polluant.

aides et primes achat pompe à chaleur PAC air eau

Il est possible d’avoir accès à plusieurs aides pour installer une nouvelle chaudière, certaines d’entre elles ayant l’avantage d’être cumulables. Instaurés en 2017, les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) proposent dans leur dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » un programme « Coup de pouce chauffage ».

L’ensemble des ménages français peut y prétendre pour obtenir la subvention d’une grande partie de l’achat d’un nouvel équipement de chauffage propre.
En plus de cette aide, d’autres solutions peuvent être mobilisées pour financer un remplacement de chaudière.
On peut citer à ce titre les primes versées par l’ANAH dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro et les aides de l’ADEME.

Remplacer une chaudière au fioul par un système récent aux performances accrues est devenu un objectif important dans le cadre de la transition énergétique. Plusieurs systèmes de chauffage efficaces, économiques et respectant l’environnement sont envisageables comme la chaudière au gaz à condensation ou bien la pompe à chaleur air eau.

La sortie des systèmes de chauffage utilisant les énergies fossiles est désormais imminente avec l’interdiction d’installer de nouvelles chaudières au fioul à partir de 2022.
Il est donc intéressant de procéder dès maintenant au remplacement de votre ancienne chaudière au profit d’un système au gaz écologique.
Les nombreuses aides proposées par l’État sont disponibles pour une conversion moins coûteuse.

Vous habitez dans les alentours de Villiers-sur-Orge ou du Plessis-Robinson dans le 91 ou le 92 et vous avez un projet énergétique ?

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis