Entretien d’une pompe à chaleur air-eau : quelles sont vos obligations ? 

Dans la majeure partie des cas, votre système de chauffage doit faire l’objet d’une révision annuelle obligatoire. Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour vous permettre de prolonger la durée de vie de votre équipement et optimiser sa consommation énergétique. En ce qui concerne les pompes à chaleur, les contraintes liées à l’entretien sont multiples, et dépendent avant tout du type de votre appareil. Découvrez ci-dessous quelques explications pratiques. 

Pourquoi entretenir votre PAC air-eau ? 

Votre pompe à chaleur air-eau est logiquement soumise à de nombreuses contraintes durant toute sa durée de vie. Il paraît donc normal de prévoir des périodes d’entretien, de manière à ce que vous puissiez profiter pleinement de ses fonctionnalités. L’entretien de votre PAC vise plusieurs objectifs : allonger la durée de vie de votre équipement, et éviter au maximum toute surconsommation énergétique due à un mauvais fonctionnement. Pour cela, un technicien qualifié peut optimiser les réglages, changer le fluide frigorifique ou remplacer certains éléments techniques défectueux.

remplacement chaudière au fioul vers une pompe à chaleur air eau

Néanmoins, vous pouvez vous assurer du bon fonctionnement de votre pompe à chaleur thermodynamique vous-même dans certains cas bien précis. Inspectez régulièrement la borne extérieure, soumise à des contraintes climatiques (notamment en hiver avec le gel) ainsi qu’à des désagréments divers qui peuvent entraver la bonne circulation de l’air (on pense notamment aux branches et feuilles mortes qui peuvent s’accumuler avec le temps). Pour ce qui concerne la borne intérieure, vous pouvez également la dépoussiérer et nettoyer les bouches d’insufflation avec de l’eau savonneuse.

De cette manière, vous contribuez efficacement à renouveler la qualité de l’air insufflé dans votre logement. Également, n’hésitez pas à inspecter régulièrement la pression du circuit : une pression normale doit toujours se situer entre 1 et 1,5 bars. Pour mieux vous repérer, reportez-vous à partie verte du manomètre de votre appareil : si l’aiguille passe en zone rouge, vous aurez nécessairement besoin de rajouter du fluide. 

Quelles sont les obligations d’entretien ? 

Jusqu’à récemment encore, les pompes à chaleur n’étaient pas concernées par un entretien annuel obligatoire, au même titre que les chaudières au gaz ou au fioul. Néanmoins, cette différence de traitement a été profondément remaniée, grâce notamment à la mise en place du nouveau décret 2020-912.

Ce décret récent, entré en vigueur le 29 juillet 2020, prévoit ainsi que tous les foyers équipés d’une PAC thermodynamique au 1er juillet 2020 devront avoir effectué un premier entretien au 1er juillet 2022 au plus tard. Vous aurez compris que la fréquence d’entretien de votre pompe à chaleur ne peut pas excéder 2 ans. Cette nouvelle contrainte légale concerne prioritairement les équipements dont la puissance nominale est comprise entre 4 kW et 70 kW. 

Qui doit s’occuper de l’entretien de votre PAC ? 

Les directives légales imposent que l’entretien obligatoire soit réalisé par « une personne remplissant les conditions de qualification professionnelle ». Pour que cela puisse se faire dans de bonnes conditions, votre prestataire doit être titulaire d’une attestation de capacité. Il devra également mettre à votre disposition un rapport à l’issue de l’examen, ainsi que d’éventuelles préconisations pour utiliser au mieux votre équipement. 
 
Voici comment se déroule généralement une visite obligatoire « classique » : 

  1. Dans un premier temps, le technicien procède à la vérification du système thermodynamique et du compresseur de la PAC. 

  2. Dans un deuxième temps, le technicien contrôle l’étanchéité du circuit relatif au fluide frigorigène. 

  3. Le nettoyage, puis le réglage du système thermodynamique entrent en jeu si nécessaire lors d’une troisième phase. 

  4. Enfin, le technicien exprime quelques recommandations à votre intention, de manière à utiliser au mieux votre système. Et si votre équipement nécessite d’être remplacé, il vous l’indiquera et vous conseillera. 

N’hésitez pas à souscrire un contrat de maintenance avec votre interlocuteur privilégié. Ceci vous permettra de profiter de nombreuses garanties, en plus de maîtriser votre budget en cas de problème sur votre équipement. En effet, des dysfonctionnements imprévisibles peuvent survenir sur un système de chauffage, c’est pourquoi il est rassurant de choisir une protection plus étendue. 

Besoin d’un entretien pour votre PAC dans les alentours de Villiers-sur-Orge et du Plessis-Robinson ?
DEPAN’CHAUFFAGE SERVICE est qualifié pour intervenir sur votre pompe à chaleur air eau/

Quels sont les prix pratiqués pour l’entretien d’une PAC air-eau ? 

La souscription d’un contrat d’entretien annuel avec une entreprise spécialisée vous coutera en moyenne 250 euros.  
Le contrat Sécurité PAC comprenant une visite annuelle + le dépannage sous 24 heures : dans ce cas, vous bénéficiez non seulement de la vérification annuelle, mais également d’un service de dépannage en cas de besoin. 
 
Comme vous pouvez le voir, vous pouvez vous attendre à bénéficier d’un certain nombre de services, comme la prise en charge gratuite du déplacement du technicien si vous contactez l’entreprise en cas de dysfonctionnement du système. Lors de la venue du professionnel chez vous, plusieurs points de contrôle sensibles peuvent ainsi faire l’objet d’une vérification plus approfondie : sur une pompe à chaleur air-eau, les connexions électriques, l’état des filtres ou la pression du fluide dans le circuit pourront être soumis à des tests. 
 

Maintenance, entretien et révision d’un PAC air eau : Synthèse 

Comme vous pouvez le voir à travers les quelques lignes ci-dessus, votre pompe à chaleur air-eau est un système complexe qui nécessite l’intervention systématique d’un professionnel pour vous assurer un rendement maximum. Notez qu’une PAC à plein régime est plus efficiente qu’une chaudière à condensation – en effet, le coefficient COP d’une PAC air-eau se situe régulièrement autour de 3. Et ce coefficient est susceptible de grimper jusqu’à 4 avec un plancher chauffant, pour un rendement supérieur à 400 %, alors qu’une chaudière à condensation dépassera difficilement un rendement de 110%. 

L’intérêt de souscrire à un contrat de maintenance annuel devient donc une évidence pour profiter pleinement des avantages de ce système de chauffage. 

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis