Que faire avant d'installer une pompe à chaleur air eau ?   

Depuis 2012, la transition énergétique constitue un enjeu important dans l’Hexagone, aussi bien pour contribuer à la protection de l’environnement que pour réduire le gaspillage énergétique. Dans ce cadre, le remplacement des anciens systèmes de chauffage par des modèles plus écologiques et performants est une nécessité. Les pompes à chaleur (PAC) se sont ainsi imposées comme des systèmes séduisants en raison de leur haut rendement et de leur absence d’émission de particules polluantes. L’installation de ces dispositifs demande de prendre certaines précautions préalables, mais également de se renseigner en amont pour bénéficier des aides et primes de l’État.
Les chauffagistes RGE de DEPAN’CHAUFFAGE SERVICE vous ont préparé un dossier spécial sur les démarches et les éléments à prendre en compte avant de faire installer ou remplacer une pompe à chaleur air eau.

Sommaire :

  1. Comment marche une pompe à chaleur air eau ?  

  2. Quelles économies avec ce système ?  

  3. Quel est l’impact écologique d’une PAC ?   

  4. Pourquoi remplacer une ancienne chaudière par une PAC ?  

  5. Où peut-on installer une PAC air-eau ?   

  6. Quelles sont les actions préalables avant la pose ?  

  7. Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur ?  
Que faire avant de faire installer sa pompe à chaleur air eau dans son logement ?

Comment marche une pompe à chaleur air eau ?  

Une PAC présente un principe de fonctionnement simple et efficace à la fois. Elle est formée d’un évaporateur, qui s’accompagne d’un générateur à compresseur ainsi que d’un condensateur. Cet ensemble peut venir remplacer une chaudière au fioul ou au gaz notamment.
Le module extérieur de la pompe sert à récupérer l’énergie présente à l’extérieur, sous la forme des calories se trouvant dans l’air, dans l’eau ou dans le sol.
Celles-ci sont ensuite transformées en chaleur, pouvant être restituées de manière liquide dans le système de chauffage central et les radiateurs des différentes pièces.

Cette méthode permet aussi de générer de l’eau chaude sanitaire à bas prix. Pendant une grande partie de l’année, ce système est pleinement fonctionnel.

Il est recommandé de le compléter par un chauffage d’appoint pour un fonctionnement optimal en cas de températures négatives.  

Quelles économies avec ce système ?  

Faire installer un dispositif de chauffage innovant est le meilleur moyen pour obtenir une baisse du montant de vos factures d’électricité. Les économies réalisées sont particulièrement visibles si vous utilisiez jusque-là une chaudière au fioul ou un équipement de chauffage vétuste.

Pour diminuer vos dépenses au maximum, vous pourrez privilégier les systèmes possédant le meilleur coefficient de performance (COP). Fourni par les fabricants, cet indicateur permet de connaître l’énergie produite par une pompe en fonction de l’électricité utilisée pour sa mise en marche. Un COP élevé est synonyme d’une consommation faible et d’économies importantes au quotidien.  
Il faut noter par ailleurs que l’État encourage vivement les particuliers à remplacer leur ancienne chaudière. Dans ce but, un ensemble de dispositifs incitatifs est disponible. Parmi les aides proposées pour la mise en place d’une PAC, on peut citer :  

  • l’aide MaPrimeRenov’, offrant des réductions importantes pour les foyers à revenus modestes souhaitant changer de mode de chauffage  

  • la TVA à 5,5 % pour l’achat et la pose d’une nouvelle pompe  

  • les primes de l’ANAH destinées aux appareils écologiques  

  • l’éco-PTZ, un prêt avantageux pour financer un système de chauffage coûteux  

  • la prime énergie accessible pour une pompe air-eau  

  • les aides locales parfois mises à la disposition des particuliers par les communes et les départements.  

Votre PAC peut être amortie dans les 5 ans selon votre investissement de départ : cette solution est donc tout à fait rentable.  

Quel est l’impact écologique d’une PAC ?   

Une pompe à chaleur est un excellent moyen pour diminuer votre empreinte carbone en remplaçant une chaudière polluante par un dispositif utilisant les énergies renouvelables. Les énergies fossiles comme le gaz et le fioul se révèlent très polluantes et peu compatibles avec la volonté actuelle de limiter les émissions polluantes dans le secteur de l’énergie. Les appareils rejetant peu de CO2 dans l’atmosphère sont les plus appropriés pour une réponse écologique à vos besoins en matière de chauffage.

Les PAC ont également l’avantage de pouvoir fonctionner avec une faible puissance, c’est-à-dire une alimentation limitée en électricité (dont la production passe encore largement par le recours au pétrole et au charbon). Il s’agit d’un des modes de chauffage les plus verts pouvant être employés aujourd’hui par les ménages.  

Pourquoi remplacer une ancienne chaudière par une PAC ?  

De nombreux foyers français utilisent encore des chaudières dont les performances énergétiques ne sont pas optimales. Il s’agit souvent d’équipements anciens fonctionnant au fioul ou bien au gaz, qui n’ont pas été mis au point pour atteindre un haut niveau de rendement ou limiter leurs émissions polluantes.

L’État souhaite encourager le remplacement des anciens systèmes de chauffage, comme le montre la prochaine interdiction (au 1er janvier 2022) de l’installation de nouvelles chaudières au fioul.

Les pompes à chaleur présentent de nombreux arguments pour venir remplacer avec efficacité les équipements devenus aujourd’hui obsolètes. Les PAC sont jusqu’à 90 % moins polluantes que les modèles fonctionnant au fioul, et sont en mesure de diminuer de moitié vos dépenses en énergie par rapport à ces modèles. Il faut ajouter à cela un confort de chauffage remarquable et une compatibilité avec vos radiateurs qui justifient de se tourner vers cette solution.   

Où peut-on installer une PAC air-eau ?   

Modèle de pompe le plus courant, la PAC air-eau se compose d’un module intérieur et d’un module extérieur.

Il est possible de procéder à l’implantation d’un tel dispositif dans tous les types d’habitation.
Vous devrez cependant prévoir un lieu de pose à l’écart pour l’unité extérieure qui peut être bruyante selon les modèles. Il est impératif de l’éloigner des fenêtres tout comme de vos voisins immédiats.
➡️ La meilleure solution est de la placer contre une salle d’eau ou un garage.


➡️ Les zones de passage sont aussi à éviter pour ne pas abîmer le module.

Pour les logements en copropriété, la pose d’une PAC dans un jardin nécessite l’accord des copropriétaires.  

Votre futur système de chauffage peut aussi être installé sans problème dans un appartement pour les dispositifs air-eau.
Si vous êtes locataire, vous devrez seulement avoir l’autorisation du propriétaire pour pouvoir placer à l’extérieur le module nécessaire à la récupération de l’énergie ambiante. En fonction de la proximité du voisinage, le bruit émis par ce module est aussi à prendre en compte. 

Quelles sont les actions préalables avant la pose ?  

Quelques démarches peuvent être nécessaires selon la pompe à chaleur que vous souhaitez mettre en place.

Quand celle-ci a un impact sur l’aspect extérieur d’une construction, une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie de votre ville. Un récépissé vous sera remis avec une date possible pour le début des travaux.
En général, une période d’un mois est nécessaire pour obtenir une autorisation. Sans réponse après ce délai, vous serez en droit de commencer vos travaux.

En revanche, l’installation d’une pompe sans déclaration préalable peut constituer une infraction punie par la loi.  

Pour une installation géothermique, la demande de travaux en mairie est plus complexe puisqu’il faudra respecter les conditions figurant dans les arrêtés municipaux et préfectoraux.
Certains modèles nécessitent des forages importants qui ne peuvent être autorisés qu’après une demande auprès de la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE). Un mois avant le début des travaux, un formulaire de déclaration d’ouvrage doit aussi être rempli.  

Des dispositifs légaux existent en outre concernant les bruits et troubles du voisinage.
Comme une pompe à chaleur est un dispositif dont l’unité extérieure peut être bruyante, vous devrez prendre les mesures nécessaires pour que votre voisinage ne soit pas gêné par son fonctionnement.
➡️ Il est recommandé de prévenir vos voisins de votre projet afin de trouver avec eux le meilleur emplacement pour votre module extérieur et ne léser personne (acoustique).  

En règle générale il est aussi recommandé de connaître votre besoin, votre consommation, le nombre de personnes composant votre ménage pour avoir un appareil dont le dimensionnement et la technologie répondra parfaitement à votre demande. 

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur ?   

Un dispositif de chauffage innovant doit être posé par un spécialiste certifié RGE pour bénéficier des aides gouvernementales existantes. L’expertise d’un professionnel est également la garantie d’une pose en bonne et due forme et d’un fonctionnement idéal pour vos équipements.

Dans votre budget prévisionnel, vous devrez inclure le coût de l’installation et de la mise en route du système par un installateur agréé.
Le prix de la pose varie à la fois en fonction de la complexité des systèmes de chauffage, des équipements déjà en place et des tarifs des professionnels contactés.

Pour une PAC air-eau, la mise en place est facilitée si un système de chauffage central est présent dans votre habitation. Allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, le coût de pose peut être réduit en comparant les offres. Pour cela, pensez à demander des devis aux installateurs de votre région comme DEPAN’CHAUFFAGE SERVICE afin de bénéficier des meilleurs tarifs.  

Si vous avez dans l’idée de remplacer votre ancienne chaudière par un système écologique et performant, les différents modèles de PAC sont à connaître.
Ces appareils innovants vous permettent de disposer d’une grande qualité de chauffage pour un coût moindre, avec des émissions polluantes fortement réduites par rapport à une chaudière au fioul ou un modèle au gaz standard.
Il s’agit là de solutions pertinentes pour maîtriser vos dépenses énergétiques.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis