Combien cela coûte-t-il de faire ramoner sa chaudière au gaz ?

Ramoner une chaudière au gaz est essentiel pour son bon fonctionnement.
En quoi consiste réellement cette intervention ?
À quelle fréquence doit-elle être effectuée ?
Quel est son tarif et ses avantages ? On vous dit tout.

Sommaire :

  1. Comment fonctionne une chaudière au gaz ?

  2. Les avantages des chaudières au gaz

  3. Combien coûte le ramonage de votre chaudière à gaz ?

  4. Le déroulement d’une opération de ramonage

  5. Les avantages du ramonage pour votre chaudière

  6. Signer un contrat d’entretien pour le ramonage de votre chaudière : la solution ?

Comment fonctionne une chaudière au gaz ?

Il existe différents types de chaudière à gaz, mais le principe de base de leur fonctionnement reste le même.
Vous récupérez d’abord du gaz provenant d’une citerne à propane ou d’un raccordement au gaz de ville.
Ce gaz est acheminé jusqu’aux brûleurs de votre chaudière pour créer une combustion. La chaleur qui se dégage de cette combustion est alors transmise au liquide de votre installation pour qu’elle irrigue vos radiateurs ou votre plancher chauffant.
Quant aux déchets de la combustion, ils sont évacués par le conduit de la chaudière.

La chaudière à gaz basse température a la particularité de chauffer l’eau des radiateurs à 40 °C plutôt qu’à 90 °C.
La chaudière gaz à condensation, elle, récupère les vapeurs de combustion pour les réutiliser. Ce qui permet de faire près de 30 % d’économies d’énergie en plus.

Les avantages des chaudières au gaz

La chaudière à gaz présente de nombreux avantages, on passe en revue les plus intéressants.

Une grande flexibilité et praticité d’utilisation

Premier avantage de la chaudière au gaz, elle peut être utilisée dans toutes les situations. Si vous n’avez pas de raccordement au gaz de ville, vous pouvez, en effet, avoir votre propre citerne de propane. Par ailleurs, son installation ne nécessite pas des travaux longs et complexes.

Un grand confort thermique

La chaleur diffusée par une chaudière au gaz est très homogène. Elle permet donc une répartition équilibrée de la température et offre un excellent confort thermique.

De très bonnes performances

Le rendement de la chaudière à gaz, et plus particulièrement de la chaudière gaz à condensation, est très important. Il permet de faire 30 % d’économies. Mais ce rendement peut encore être amélioré avec l’ajout d’un programmateur ou d’un thermostat.

De nombreuses aides d’état

Dernier gros avantage de la chaudière gaz à condensation, elle permet de profiter d’aides de l’État, de primes et de dispositifs mis au point par des entreprises privées et des collectivités locales.

Combien coûte le ramonage de votre chaudière à gaz ?

Quel est le coût du ramonage d’une chaudière ? Le prix de l’intervention peut varier d’un professionnel à l’autre. Mais, en général, le coût d’un ramonage de chaudière coûte autour de 60-70 euros.

Il ne faut pas confondre l’opération de ramonage et d’entretien annuel qui lui coûte autour de 150 euros. Ce dernier comprend la vérification des équipements, le nettoyage de certains éléments et quelques autres opérations.

Le déroulement d’une opération de ramonage

Le ramonage de votre chaudière doit être effectué par un chauffagiste.
Ce professionnel va tout d’abord placer un récipient sous le conduit d’évacuation de votre chaudière.

Une fois cela fait, il va passer un bras équipé d’un hérisson pour nettoyer les parois internes du conduit, avant d’utiliser une brosse pour les finitions. Après l’opération en elle-même, il va vider le récipient des déchets du conduit et vous octroyer un certificat de ramonage.

Les avantages du ramonage pour votre chaudière

Ramoner votre chaudière au gaz régulièrement présente de nombreux bénéfices. On vous présente les principaux.

Plus de sécurité

Si vous possédez une chaudière au gaz, vous savez qu’il existe des risques d’intoxication au monoxyde de carbone, si vous n’entretenez pas votre installation.

Le ramonage est donc avant tout une question de santé et de sécurité. Par ailleurs, en cas d’accident domestique lié à votre chaudière, votre assurance peut refuser de vous rembourser si vous ne possédez pas un certificat de ramonage et d’entretien.

Une meilleure durabilité

Ramoner une chaudière, c’est aussi lui offrir une meilleure durée de vie. Bien entretenir ses conduits va permettre de les garder en bon état plus longtemps.

Un rendement supérieur

Les fumées de combustion, la suie et les déchets du conduit nuisent aux performances de votre chaudière au gaz. Grâce à un ramonage régulier, vous augmentez donc le rendement de votre chaudière.

Signer un contrat d’entretien pour le ramonage de votre chaudière : la solution ?

Pour effectuer le ramonage de votre chaudière au gaz, on vous conseille de signer un contrat d’entretien avec un chauffagiste. De cette manière, vous pouvez bénéficier d’un rendez-vous annuel d’entretien et de ramonage pris à l’avance et aussi d’un lissage du coût de l’intervention sur 12 mois.

Chez DÉPAN’CHAUFFAGE SERVICE, nous proposons 3 formules de contrat d’entretien pour nous adapter aux besoins spécifiques de chaque client.

Par ailleurs, nous offrons divers avantages comme un dépannage de vos installations en moins de 24 heures ou un remplacement des pièces défectueuses de votre chaudière à un tarif préférentiel. Alors, pour le ramonage de votre chaudière au gaz, n’hésitez pas à nous contacter.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis