Pourquoi choisir le contrat d'entretien pour PAC air-eau plutôt qu'un entretien forfaitaire ?

Appréciée pour ses performances énergétiques et son caractère écologique, la pompe à chaleur (ou PAC) connaît un succès croissant.

Pour pouvoir garantir son efficacité et allonger sa durée de vie, il vous faudra procéder à un entretien adapté de votre équipement. Une pompe à chaleur air-eau a besoin d’être entretenue de manière régulière afin de prévenir les pannes ou dysfonctionnements fâcheux.

En matière de maintenance, vous avez le choix entre deux solutions, le contrat d’entretien pour PAC air-eau ou le paiement forfaitaire. Nous vous présenterons ici les avantages de cette première solution.

Sommaire :

  1. Pour quelles raisons entretenir une PAC air-eau ?

  2. L’entretien d’une pompe à chaleur : une obligation ?

  3. Que faire en cas de panne de votre PAC ?

  4. Quels sont les atouts du contrat de maintenance pour PAC ?

  5. Quelle est la solution d’entretien la plus économique ?

  6. Pourquoi faire appel à un professionnel qualifié pour votre maintenance ?

Pour quelles raisons entretenir une PAC air-eau ?

Tout comme une chaudière ou un climatiseur, une pompe à chaleur nécessite un entretien fréquent pour vous assurer performance et économies d’énergie. Le fonctionnement particulier de la PAC explique également l’importance d’une maintenance régulière.

Votre pompe à chaleur air-eau est composée d’un module extérieur qui sert à capter la chaleur contenue dans l’air et de circuits permettant de réintroduire cette chaleur au sein d’un logement, ainsi que pour fournir de l’eau chaude sanitaire. Si le module extérieur est endommagé ou obstrué, ou si une fuite est présente au niveau des circuits, votre PAC ne pourra plus fonctionner à plein régime.


L’entretien est la meilleure solution pour bénéficier de performances optimales sur le long terme. Avec une PAC donnant sa pleine mesure, vous pourrez diminuer vos dépenses énergétiques pendant longtemps. Ce type de dispositif doit faire l’objet de vérifications régulières, incluant parfois le remplacement de pièces et un nettoyage complet de la structure. Une maintenance fréquente diminue de façon importante les risques de panne. Vous pourrez éviter de cette façon de vous retrouver brusquement sans eau chaude, ce qui est problématique pendant les mois les plus froids de l’année.

Si l’entretien de votre PAC peut se faire au quotidien avec quelques gestes simples, en s’assurant notamment que l’unité extérieure ne fuit pas ou n’est pas obstruée par de la végétation, il est indispensable de passer par un professionnel pour une révision plus complète.

L’entretien d’une pompe à chaleur : une obligation ?

La réglementation en vigueur autour des pompes à chaleur impose de faire contrôler ces appareils par un professionnel certifié. Le décret du 28 juillet 2020 a instauré une obligation d’entretien par un chauffagiste professionnel tous les deux ans au minimum pour les appareils de chauffage et de climatisation dont la puissance est comprise entre 4kW et 70kW. Dans le cas des appareils contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène (correspondant à 5 tonnes équivalent de CO2), la visite de contrôle doit être annuelle. C’est le cas pour les modèles de PAC air-eau, qui contiennent dans l’immense majorité des cas entre 3 et 5 kg de fluide frigorigène.

Cet entretien annuel est avant tout la garantie de garder à tout moment une installation parfaitement sécurisée et fiable. Un point complet sera fait à cette occasion, pour résoudre d’éventuels problèmes, apporter des réglages ou changer des pièces usées. Une fois la visite effectuée, votre chauffagiste vous remettra une attestation d’entretien, pouvant être demandée par votre assurance en cas de sinistre.

L’occupant du logement (qu’il soit propriétaire ou locataire) a l’obligation de se soumettre à cette formalité légale pour l’entretien d’une pompe à chaleur, sous peine d’une amende de 1 500 euros.

Que faire en cas de panne de votre PAC ?

Avec une pompe à chaleur air-eau, le plus important est de toujours conserver l’unité extérieure en parfait état de marche. N’hésitez pas à nettoyer le module tous les mois avec un chiffon ou une éponge, et à vous assurer qu’il n’y ait pas d’accumulation d’éléments extérieurs risquant d’entraver son bon fonctionnement. Ces précautions sont nécessaires pour profiter d’un échange d’énergie adéquat entre le fluide et les émetteurs.
Suite à l’installation de votre PAC, vous pourrez constater une diminution de vos dépenses sur vos factures d’énergie.

Au fil du temps, il est possible que les économies ne soient plus aussi importantes : il peut s’agir alors d’un dysfonctionnement de votre équipement. En cas de fuite ou de panne également, n’essayez jamais de réparer votre équipement par vos propres moyens. Les PAC doivent être manipulées avec soin par des professionnels uniquement.

Vous aurez le choix entre contacter un professionnel chauffagiste pour une intervention à domicile, ou bien passer par la société avec laquelle vous aurez signé un contrat d’entretien. Ce type de contrat peut être souscrit auprès de n’importe quel chauffagiste certifié. Le plus souvent, les particuliers se tournent vers les offres proposées par l’installateur de la PAC. En cas d’urgence, la seconde solution s’avère la plus intéressante pour résoudre rapidement votre problème.

Quels sont les atouts du contrat de maintenance pour PAC ?

Pour répondre aux exigences légales, un entretien annuel ou bisannuel doit être effectué sur toute pompe à chaleur air-eau. Vous aurez le choix entre deux formules, avec soit un entretien forfaitaire se limitant à une stricte visite de contrôle, soit un contrat de maintenance beaucoup plus complet vous donnant accès à des avantages et services supplémentaires. Le contrat d’entretien est l’option la plus adaptée si vous souhaitez profiter en toute tranquillité des performances de votre pompe à chaleur.


Un tel abonnement va inclure les visites d’entretien obligatoires chaque année, le remplacement des pièces d’usure, les différentes opérations de maintenance nécessaires et les interventions éventuelles en cas de problème. Par ailleurs, vous n’aurez pas de démarche ultérieure à faire une fois le contrat signé. C’est la société ou l’artisan auprès duquel vous avez souscrit le contrat qui vous recontactera tous les ans pour fixer un rendez-vous de contrôle. L’offre est également reconduite d’année en année sans changement de montant ou de service si celle-ci vous convient.


Le principal point fort de cette formule est qu’un contrat de maintenance ne se limite pas au contrôle annuel de votre installation. Un professionnel certifié pourra aussi se rendre à votre domicile en priorité en cas de panne ou de dysfonctionnement, et ce pour toute la durée du contrat. Pour les urgences survenant le week-end ou les jours fériés, une permanence est assurée afin de ne pas vous laisser avec un équipement défectueux. En cas d’urgence, c’est donc un excellent moyen pour bénéficier d’une prise en charge fiable et rapide.

Pour toute intervention de dépannage, le contrat d’entretien inclut les frais de déplacement et de main-d’œuvre, vous permettant ainsi de réaliser des économies.

Quelle est la solution d’entretien la plus économique ?

De la même manière qu’une mutuelle santé, le contrat d’entretien est une offre de prévention très intéressante. Il vous permet de réduire nettement vos frais en cas de panne de votre pompe à chaleur, puisque ces dépenses sont incluses dans l’abonnement que vous aurez souscrit. On estime qu’un contrat forfaitaire vous revient autour de 180 euros par an pour une seule visite, tandis qu’un contrat de maintenance réunissant tous les avantages évoqués précédemment se situe autour de 250 euros. Pour être sûr d’obtenir les offres les plus avantageuses en la matière, il est recommandé de prendre le temps de comparer les devis soumis par les professionnels du secteur. Vous pourrez faire alors votre choix en ayant toutes les informations à disposition, en prenant compte à la fois du prix et du niveau de service.

Une pompe à chaleur est un équipement économique sur le long terme mais coûteux à l’achat. Pour rentabiliser cet investissement, vous aurez besoin que votre appareil de chauffage fonctionne parfaitement en permanence. Le contrat d’entretien vous apporte dans ce cas une tranquillité d’esprit appréciable, puisque tous les frais de réparation ou de dépannage sont pris en charge.

C’est aussi un moyen sûr de vous acquitter de vos obligations légales. L’intervention rapide en cas de panne est enfin l’assurance de ne jamais manquer d’eau chaude plus de quelques heures, même en cas de problème grave sur votre installation.

Pourquoi faire appel à un professionnel qualifié pour votre maintenance ?

L’entretien annuel de votre pompe à chaleur est une formalité obligatoire qui ne peut être réalisée que par une société qualifiée et certifiée. Seul un chauffagiste habilité peut intervenir à votre domicile afin de s’assurer du fonctionnement correct de vos équipements et de leur bon état général. Il est impératif de passer par un spécialiste certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) possédant le label QualiPac. Un professionnel pourra inspecter l’étanchéité du circuit frigorifique, réaliser les réparations nécessaires et changer les pièces défectueuses.
Nos experts sont à votre service pour procéder à tout moment à l’entretien et au dépannage de votre système de chauffage écologique. Tous nos artisans possèdent une attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes. Lors d’une visite de maintenance, votre dispositif sera vérifié et contrôlé, un nettoyage en profondeur sera effectué et un réglage du système sera assuré pour vous faire profiter des meilleures performances possibles.


Si vous avez besoin de conseils personnalisés ou d’un accompagnement pour l’utilisation de votre pompe à chaleur air-eau, n’hésitez pas à demander de plus amples informations. Il est important que vous puissiez bénéficier de toutes les possibilités de vos équipements en matière de performance énergétique.

Quel que soit le modèle de pompe à chaleur air-eau que vous possédez dans votre logement, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur un entretien annuel assuré par un professionnel certifié. Parmi les solutions à votre disposition, le contrat de maintenance vous donne accès à une gamme de services et de garanties en mesure de vous assurer une prise en charge économique et complète de votre équipement de chauffage. En vous tournant vers cette formule, vous serez certain que votre PAC fonctionnera au maximum de ses capacités tout au long de l’année et pour longtemps.
Pour toutes questions complémentaires, contactez directement nos chauffagistes.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis