Pourquoi faire l’entretien de votre chaudière en période estivale ?

L’entretien de votre chaudière est une obligation. Elle doit se faire tous les ans par un professionnel agréé qui se charge ainsi d’inspecter les principaux points de contrôle de votre appareil de chauffage. Bien entendu, cette visite annuelle peut se faire à n’importe quel moment de l’année, et fait généralement l’objet d’une prise de rendez-vous avec votre technicien. Néanmoins, sachez qu’il existe des périodes de l’année stratégiquement plus intéressantes que d’autres pour réaliser cet entretien. Vous l’aurez compris : n’attendez pas l’arrivée de l’hiver pour commencer à vous préoccuper de votre confort thermique.
Voici quelques points essentiels à retenir pour ne pas être pris au dépourvu à l’approche des températures négatives.

Sommaire :

  1. L’été, une période idéale pour faire réviser votre appareil

  2. Pourquoi entretenir sa chaudière tous les ans ?

  3. Quels sont les points de contrôle visés par votre technicien lors de la visite ?

  4. Quel technicien peut intervenir sur votre chaudière au gaz ?

L’été, une période idéale pour faire réviser votre appareil

Tout au long de l’année, nous avons tendance à laisser notre équipement de chauffage en automatique : celui-ci est généralement programmé pour assurer le confort de chauffe nécessaire à des périodes très spécifiques de la journée.
Puis, lorsque les températures plus douces commencent à s’installer durablement (généralement au milieu du mois de mai), la chaudière s’arrête. C’est là que vous pouvez avoir tendance à « oublier » votre appareil de chauffage, en remettant à plus tard son entretien. Grave erreur ! Voici pourquoi l’été est assurément la période la plus idéale pour effectuer un bilan chauffage :

  • En faisant appel à un technicien chauffagiste en été, vous anticipez de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois l’arrivée de l’hiver. De cette façon, votre chaudière sera parfaitement opérationnelle et vous éviterez les imprévus et autres situations indésirables (pannes inopinées, besoin d’un entretien urgent, remplacement d’une pièce défectueuse, etc…).

Lors de la visite, profitez-en également pour réaliser la purge de vos radiateurs, afin d’éliminer l’air qui a pu s’accumuler dans le circuit de chauffage au fil du temps.

  • Réaliser l’entretien de votre chaudière en été vous permet d’obtenir bien plus facilement et rapidement un rendez-vous, à une date susceptible de vous convenir. En effet, les professionnels chauffagistes se montrent plus disponibles en été qu’en hiver, période de l’année où leur planning est davantage surchargé.

Pourquoi entretenir sa chaudière tous les ans ?

Si l’entretien annuel de votre chaudière peut apparaître comme une contrainte, il s’agit également d’une opportunité qui peut vous apporter beaucoup en termes de confort et de sécurité ! Voici quelques exemples qui vous permettront de mieux comprendre l’intérêt de cette visite obligatoire :

  • L’entretien annuel permet d’éliminer durablement les risques d’intoxication au monoxyde de carbone : ce phénomène se produit malheureusement souvent lorsque l’entretien est défaillant. Totalement incolore et inodore, le monoxyde de carbone est très nocif lorsqu’il se répand dans votre habitation et peut entraîner des migraines jusqu’à une perte de connaissance et un arrêt cardiaque. Autant dire que la vigilance est de mise.

  • L’entretien annuel permet de maintenir les performances de votre chaudière en matière de consommation d’énergie : si l’entretien est défaillant, sachez que le surcoût peut être assez important – de l’ordre de 74 euros pour un abonné aux tarifs réglementés ENGIE, par exemple.

  • L’entretien améliore la durée de vie de votre chaudière sur le long terme : on considère ainsi qu’une chaudière bien entretenue tout au long de sa vie peut parfaitement fonctionner sur une période de 20 ans. Il convient donc de penser également l’entretien annuel obligatoire sous l’angle de la durée d’amortissement.

  • L’entretien obligatoire est également synonyme de respect de l’environnement : en effet, votre chaudière est susceptible de rejeter des polluants dans l’atmosphère, même en très petite quantité. Il est donc important que l’entretien se fasse de la manière la plus régulière possible, afin de vous mettre également en conformité avec les normes les plus actuelles.

Quels sont les points de contrôle visés par votre technicien lors de la visite ?

Maintenant que vous avez fixé une date avec votre technicien, vous aimeriez sûrement mieux connaître les modalités de la visite ! Sachez que votre technicien se déplace à votre domicile dans un seul et unique but : assurer votre sécurité d’une part, et maintenir les performances de votre chaudière d’autre part afin de vous garantir un confort de chauffe optimal au moment de l’hiver.

Voici quels sont les éléments de votre chaudière qui peuvent faire l’objet d’une inspection :

  • Votre technicien commence par inspecter l’état global de votre chaudière, ainsi que les échangeurs : ces pièces sont essentielles, car elles assurent la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire dans de bonnes conditions. Si l’échangeur de chaleur surchauffe ou est encrassé, les performances de votre chaudière peuvent être amoindries.

  • Le foyer et le brûleur font également l’objet d’une inspection et d’un nettoyage si besoin : le foyer est généralement assimilé à la chambre à combustion, où se développe la flamme du brûleur. Cet élément assure l’entrée du gaz dans le foyer de la chaudière, ce qui assure la combustion au contact de l’air ambiant.

  • Le bon réglage de la combustion est aussi un élément essentiel à votre confort : votre technicien peut donc vérifier le réglage de celui-ci. Bon à savoir : le rendement de combustion (en utilisant l’indice PCI) des chaudières les plus récentes est de l’ordre de 90 à 93%. Sur les modèles de chaudière à condensation, les performances peuvent atteindre 109%. Vous l’aurez compris : le bon fonctionnement de la combustion est synonyme d’optimisation de votre consommation d’énergie.

  • En dernier lieu, votre technicien vérifie également le bon fonctionnement des systèmes de sécurité : ces éléments sont autant d’organes vitaux permettant d’assurer la sécurité de votre installation. Parmi eux, on retrouve notamment le disconnecteur (pour le chauffage de l’eau) le thermocouple (pour les chaudières équipées de veilleuse) ou encore le pressostat (du côté de l’alimentation au gaz).

Quel technicien peut intervenir sur votre chaudière au gaz ?

Votre chaudière au gaz est un équipement sensible, qui doit être manipulé avec précaution. Plus la technologie évolue, plus les professionnels sont amenés à présenter des qualifications et agréments particuliers. Aussi, au moment de faire réviser votre chaudière cet été, n’hésitez pas à mieux vous renseigner sur chacun de ces éléments. Dans le cadre d’un entretien ou d’une réparation, repérez toujours la qualification professionnelle Quali SAV. Cela vous permettra de confirmer que vous avez affaire à une entreprise digne de confiance, reconnue par la filière professionnelle et mettant à votre disposition du personnel technique parfaitement formé.

Si vous prévoyez de changer ou de remplacer votre chaudière durant l’été, repérez également les qualifications de type Qualibat et Qualifelec. La qualification Qualigaz est également un indicateur fiable, et vous assure d’avoir affaire à un professionnel spécialisé dans les installations domestiques de gaz. Enfin, pour obtenir toutes les aides nécessaires à la pose d’une nouvelle installation de chauffage de type HPE, on aura tendance à rechercher la mention RGE. Ce label est le fruit d’une concertation étendue entre plusieurs acteurs : l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), l’État et diverses organisations professionnelles.

Vous voilà mieux renseigné sur l’importance de faire réviser votre chaudière en été dans de bonnes conditions ! Sachez que si vous souscrivez un contrat d’entretien « simple », vous accéderez aux services les plus indispensables, comme la vérification et le nettoyage des principaux organes de votre chaudière, une évaluation de la teneur en monoxyde de carbone et la remise (indispensable !) d’une attestation d’entretien.

Pourquoi choisir le contrat d’entretien pour PAC air-eau plutôt qu’un entretien forfaitaire ?

Appréciée pour ses performances énergétiques et son caractère écologique, la pompe à chaleur (ou PAC) connaît un succès croissant. Pour pouvoir garantir son efficacité et allonger sa durée de vie, il vous faudra procéder à…

Que faire avant d’installer une pompe à chaleur air eau ?

Depuis 2012, la transition énergétique constitue un enjeu important dans l’Hexagone, aussi bien pour contribuer à la protection de l’environnement que pour réduire le gaspillage énergétique. Dans ce cadre, le remplacement des anciens systèmes de…

Éviter les nuisances et bruits de la pompe à chaleur air air : conseils

Comment identifier les bruits de la pompe à chaleur air-air et limiter les nuisances sonores ?   Si les bruits de votre pompe à chaleur air-air /climatisation réversible vous semblent suspects, si la nuisance s’accentue à certaines…

Comment différencier les types de chaudières au gaz ?

Il existe plusieurs types de chaudière au gaz. Pour vous aider à les différencier afin de savoir laquelle est la plus adaptée à vos besoins, on vous présente tous les modèles. Chaudière classique, chaudière à gaz basse température, chaudière…

Quelles marques de chaudières à condensation choisir ?  

La chaudière gaz à condensation reste l’un des équipements de chauffage domestique les plus performants et économiques. Mais parmi toutes les marques présentes sur le marché, comment choisir la plus adaptée à votre logement (maison,…

Comparatif des chauffe-eaux gaz, solaires, électriques et thermodynamiques

L’eau chaude sanitaire – ECS pour les spécialistes – fait partie intégrante du confort moderne. À tel point que, jusqu’à ce que notre chauffe-eau rende l’âme, nous nous posons rarement la question de son fonctionnement,…

Dépannage et réparation d’une pompe à chaleur (PAC) air/eau : à qui faire appel ?

Votre pompe à chaleur rencontre des difficultés techniques ? Pas de panique, les chauffagistes de DEPAN’CHAUFFAGE SERVICE vous expliquent la marche à suivre, et surtout, qui appeler pour vous aider à régler votre problème pour le dépannage…

Remplacement, passer de la chaudière fioul à la pompe à chaleur (PAC) air eau

Envisager l’utilisation d’une pompe à chaleur air/eau pour remplacer et passer sur une chaudière au fioul est un choix judicieux qui fera du bien à votre porte-monnaie et à la planète ! DÉPAN’CHAUFFAGE SERVICE, entreprise de…

Installation remplacement d’une pompe à chaleur : laquelle choisir ?

Depuis quelques années, les pompes à chaleur trouvent leur place dans les habitations des Français. Économiques, écologiques et efficaces, ces modes de chauffage multiplient les bons côtés. Il existe cependant différents types de fonctionnements pour…

Comparatif chaudière et pompe à chaleur (PAC), que choisir ?

Votre installateur chauffagiste certifié QualiPAC et QUALIBAT RGE DEPAN’CHAUFFAGE SERVICE est à votre service pour vous conseiller sur le choix du système de chauffage le plus adapté à votre maison ou appartement. 👉 Comparatif chaudière et pompe à…

Comparatif : quelles marques de pompe à chaleur (PAC) choisir ?

Vous venez de faire construire votre habitation et vous vous demandez quels sont les derniers modèles de chaudière à économie d’énergie en vogue ? Vous êtes sur le point de remplacer votre vieille chaudière vétuste…

Qu’est-ce qu’une chaudière gaz THPE pour Très Hautes Performances Énergétiques

Une chaudière gaz THPE (Très Hautes Performances Énergétiques) est conçue pour être reliée à un système de chauffage central : radiateurs à eau ou plancher chauffant. Ce système de chauffage offre un confort optimal aux…

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis