Faire désembouer sa chaudière au gaz : est-ce une obligation ?

La chaudière au gaz est un équipement de chauffage performant qui vous permet de réduire vos factures d’énergie. Pour profiter du meilleur rendement possible, il est impératif que cet appareil soit relié à un réseau central en parfait état de fonctionnement.
Or, il est fréquent (surtout dans les logements anciens) que les canalisations soient obstruées par des boues qui empêchent la bonne circulation de l’eau et corrodent les pièces métalliques. Il est indispensable alors de faire désembouer sa chaudière au gaz.
Cette opération présente de multiples avantages, mais qu’en est-il sur le plan légal ?

Sommaire :

  1. Quelles sont les obligations légales pour l’entretien d’une chaudière ?

  2. Pourquoi le désembouage est-il indispensable ?

  3. Quelles sont les solutions pour désembouer une chaudière ?

  4. Qui doit prendre en charge l’entretien d’une chaudière ?

  5. Quand faut-il faire désembouer sa chaudière ?

  6. Comment procéder pour faire désembouer sa chaudière au gaz ?

Quelles sont les obligations légales pour l’entretien d’une chaudière ?

Afin d’assurer des performances de haut niveau et un excellent confort de chauffage au quotidien, une chaudière au gaz se doit d’être parfaitement entretenue à tout moment. Cette précaution est importante également pour des questions de sécurité et de respect de l’environnement.

En France, l’entretien d’une installation de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire (qu’il s’agisse d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur) est rendu obligatoire par la loi. Une maintenance globale doit être effectuée une fois par an par un professionnel chauffagiste. Ce suivi peut être réalisé via un contrat d’entretien signé avec un artisan ou une société de votre choix, le plus souvent en passant par le responsable de l’installation de la chaudière.

Dans le cas d’une chaudière au gaz, une révision annuelle est nécessaire pour vous prémunir de tout risque lié à la propagation de monoxyde de carbone et repérer les possibles motifs de panne ou de dysfonctionnement.

En ce qui concerne le désembouage plus précisément, il n’existe pas d’obligation sur le plan légal pour les propriétaires de chaudière. Néanmoins, il est impossible de conserver un équipement fonctionnant de façon optimale sans réaliser un désembouage du réseau hydraulique central au fil des ans. Cette opération complexe permet de nettoyer de fond en comble les radiateurs et les planchers chauffants, en protégeant par ailleurs tous vos appareils reliés au circuit de chauffage.

Le désembouage a pour vertu d’éliminer les éléments abrasifs accumulés dans les canalisations, dont les boues, le tartre et les bactéries. Le fait de désembouer une chaudière lui garantit en outre une plus longue durée de vie.

Pourquoi le désembouage est-il indispensable ?

Dans n’importe quelle habitation, si l’installation de chauffage est alimentée à l’eau, celle-ci est en contact permanent avec plusieurs types de métaux entrant dans la composition des radiateurs, de la chaudière ou du plancher chauffant.

De l’air est aussi présent dans le réseau, l’oxygène finissant par créer une réaction chimique d’oxydo-réduction au contact des métaux. Il en résulte des oxydes métalliques au pouvoir abrasif (ces dépôts sont appelés des « boues » par les plombiers), en suspension dans l’eau, qui vont ensuite se fixer aux tuyaux et aux équipements.

Avec le temps, l’action corrosive de l’eau finit par endommager les appareils, raison pour laquelle les canalisations ont besoin d’être nettoyées de manière régulière.
Les boues sont en mesure d’abîmer le circulateur de la chaudière, mais aussi d’obstruer les tuyaux et d’occuper les zones basses des radiateurs. Quand les oxydes métalliques s’accumulent de manière trop importante, des dysfonctionnements et des baisses de rendement surviennent au niveau de vos appareils de chauffage.
Dans ce cas de figure, seul un désembouage effectué par un professionnel est capable de rendre votre système de chauffage pleinement fonctionnel.

Cette opération de maintenance est la plus efficace pour retrouver un rendement énergétique optimal avec vos appareils de chauffage. Il est possible de gagner jusqu’à 15 % de rendement après un nettoyage complet de vos canalisations.
C’est aussi le meilleur moyen pour allonger la durée de vie de vos équipements. Une chaudière représente un investissement conséquent, il est donc dans l’intérêt des propriétaires de faire traiter leur circuit de chauffage pour pouvoir la conserver le plus longtemps possible.

Vous aurez de plus l’assurance de ne pas surconsommer, ce qui constitue un plus pour la planète dans une optique de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Quelles sont les solutions pour désembouer une chaudière ?

Sans un désembouage à intervalles réguliers, une chaudière au gaz est vouée à moins bien fonctionner, voire à s’endommager de manière parfois irréversible. Il vous faudra prévoir alors un budget pour remplacer les pièces métalliques oxydées, ou bien faire remplacer votre appareil prématurément.
Il est préférable de passer par un professionnel pour réaliser le désembouage de votre installation.
Pour lutter contre la corrosion de vos canalisations, plusieurs solutions sont à votre disposition. Un plombier peut injecter dans votre circuit de chauffage central un produit chimique (le désembouant) capable de dissoudre les dépôts. Le réseau sera ensuite entièrement rincé pour faire disparaître les boues.

Il est aussi envisageable d’utiliser de l’eau et de l’air pulsé à haute pression dans votre système pour décoller les boues. Un professionnel muni d’un compresseur pourra réaliser cette opération. Cette technique hydrodynamique a l’avantage d’être plus écologique que la précédente.
De manière préventive, l’injection dans votre tuyauterie d’un produit inhibiteur de corrosion est une autre possibilité. Il sert à ralentir la formation des boues en fixant le pH de l’eau et en bloquant le phénomène d’oxydation.

D’autres méthodes sont parfois employées, comme le désembouage à résonance vibratoire magnétique ou la pose d’un module de désembouage qui assure un traitement en continu, en réduisant le volume des boues contenues dans les canalisations.

Qui doit prendre en charge l’entretien d’une chaudière ?

Si l’entretien de la chaudière est obligatoire et le désembouage fortement recommandé, ces deux opérations de maintenance ont un coût. Il est donc naturel de se demander qui doit s’acquitter du montant de ces opérations.
Aussi bien pour l’entretien annuel d’une chaudière que pour son désembouage, c’est la personne qui occupe le logement (locataire ou propriétaire) qui doit prendre en charge les frais de maintenance. Il en va de même pour l’ensemble des appareils de chauffage d’un appartement ou d’une maison.
Une attestation de maintenance sera fournie pour donner suite à l’intervention d’un professionnel, à conserver par la suite (elle peut être demandée par une compagnie d’assurance notamment).

Dans un logement utilisant une chaudière collective dans tout l’immeuble, c’est au syndic d’organiser l’entretien de la chaudière. Les modalités de répartition des frais sont déterminées dans le règlement de la copropriété.

Pour un logement loué, le propriétaire devra s’acquitter cependant des frais pour les révisions les plus importantes et le remplacement de la chaudière. Un locataire peut également lui demander de prendre en charge les dépenses pour un premier désembouage au moment de l’emménagement, si cette formalité n’a pas été réalisée de longue date.

Quand faut-il faire désembouer sa chaudière ?

Pour savoir quand faire nettoyer votre équipement de chauffage, il est nécessaire de connaître le niveau d’embouage de vos canalisations. Pour cela, il existe deux grandes solutions. Vous pourrez purger l’un de vos radiateurs pour observer la turbidité de l’eau écoulée. Si l’eau n’est pas claire, c’est que de la corrosion s’est installée dans vos tuyaux.

Vous pourrez aussi passer par un plombier ou un chauffagiste pour assurer le suivi de votre système de chauffage. Il utilisera alors un produit chimique pour évaluer le degré de corrosion de l’eau et décider si un désembouage est à effectuer.

De manière générale, un désembouage est recommandé lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, quand vous changez de chaudière, puis une fois tous les 10 ans au minimum.
Si vous habitez dans un logement ancien, cette opération est à faire tous les 5 ans de préférence. Dans le cas où vous seriez équipé de planchers chauffants, fortement soumis à la corrosion, il est préférable d’opter pour un désembouage préventif tous les 2 ans.

Cette formalité est incontournable pour garantir une bonne circulation de l’eau et éviter l’oxydation des pièces métalliques de vos appareils de chauffage.

Comment procéder pour faire désembouer sa chaudière au gaz ?

Pour nettoyer une chaudière, la solution la plus fiable et la plus efficace est de prendre rendez-vous avec un professionnel chauffagiste. Un expert du secteur est capable de purifier n’importe quelle installation de chauffage.

En effectuant cette opérations par vos propres moyens, vous prenez le risque d’abîmer votre réseau central avec des produits chimiques peu adaptés, voire de détériorer vos équipements. Un désembouage bien réalisé est un gage de performance énergétique optimale dans une habitation, de consommation réduite pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire et de diminution des risques de panne.

En prenant contact avec l’un de nos experts, vous pourrez également recevoir des conseils pour mieux utiliser votre chaudière au gaz et procéder à un suivi régulier de votre installation. Un professionnel chauffagiste pourra vous recommander les solutions les plus adaptées à votre système pour prévenir l’apparition des dépôts, avec notamment le recours à un pot à boue ou bien à un désemboueur magnétique.
Une chaudière au gaz est un appareil de chauffage qui réclame un entretien minutieux. Pour être assuré de son bon fonctionnement, la supervision et la maintenance par un professionnel qualité sont des garanties importantes. N’hésitez pas à prendre contact pour faire désembouer votre installation.

Même si aucune loi ne peut obliger le propriétaire d’une chaudière à réaliser un désembouage de son installation, cette tâche est indispensable pour garder un appareil en bon état de marche. Ce nettoyage garantit le rendement énergétique d’une chaudière au gaz, évite l’usure des pièces et vous permet de profiter d’un meilleur confort de chauffage.

Cette mesure peut aussi réduire vos dépenses énergétiques en vous permettant de bénéficier de canalisations en parfait état, sans dépôts ni bactéries venant obstruer les tuyaux. Afin de ne prendre aucun risque, vous pourrez programmer un désembouage de votre réseau de chauffage tous les 5 ou 10 ans selon son ancienneté.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis