Quelle est l’utilité d’une qualification ou d’une certification pour un plombier chauffagiste ?

Dans le secteur du bâtiment, des certifications et des labels de qualité existent pour mettre en avant les compétences des artisans comme des entreprises. Les plombiers chauffagistes peuvent recevoir plusieurs d’entre elles, ces qualifications constituant pour leurs clients un véritable gage de sérieux et d’exigence. Une qualification ou une certification de plombier chauffagiste présente plusieurs avantages importants qu’il est intéressant de connaître.
Les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation ou faire réviser un équipement de chauffage ont tout intérêt à se tourner en priorité vers des chauffagistes qualifiés.

Sommaire :

  1. Un gage de qualité pour les prestations demandées

  2. Une obligation légale pour les pompes à chaleur

  3. Une qualification nécessaire pour les aides et crédits d’impôt

  4. Une meilleure durabilité pour vos équipements

Un gage de qualité pour les prestations demandées

Une certification décernée à un chauffagiste permet tout d’abord de mettre en lumière la qualité de son travail. Pour répondre aux différents besoins des particuliers (pose d’une chaudière à condensation, maintenance d’une pompe à chaleur, dépannage en urgence sur un réseau de chauffage central, etc.), un label de qualité s’avère rassurant et donne la certitude que les prestations effectuées répondront à de hauts standards. Une certification témoigne de la capacité d’un professionnel à effectuer des tâches spécifiques, avec un excellent niveau technique, un respect des normes de sécurité et un souci de protection de l’environnement.

Lorsqu’une société est certifiée, cela signifie qu’un organisme indépendant a reconnu la qualité de ses services annexes comme le service après-vente, le suivi des installations ou les prestations figurant dans un contrat de maintenance. Pour se voir décerner un label, plusieurs critères stricts entrent en ligne de compte, comme la qualité des matériels utilisés et la gestion des salariés.

Parmi celles existantes, la certification Qualibat est l’une des plus réputées pour les chauffagistes. On peut citer aussi le label PG (Professionnels du gaz) détenu par 15 000 entreprises en France.

Une obligation légale pour les pompes à chaleur

Certaines qualifications sont obligatoires sur le plan légal. Depuis l’instauration du décret n° 2007-737 du 7 mai 2007, l’installation, la maintenance, le dépannage des pompes à chaleur et des climatiseurs ne sont possibles qu’en passant par des entreprises possédant l’attestation de manipulation des fluides frigorigènes. Nocives pour l’environnement, les fuites de ces gaz doivent être absolument évitées, raison pour laquelle seuls des professionnels qualifiés sont en droit d’intervenir sur des appareils qui en contiennent.

Cette attestation de capacité est particulièrement importante puisque l’entretien annuel d’une PAC est également une obligation légale. Se mettre en contact avec un chauffagiste certifié dans ce but est la garantie de veiller au bon fonctionnement de son équipement de chauffage.

Une qualification nécessaire pour les aides et crédits d’impôt

Les rénovations énergétiques et les appareils de chauffage écologiques sont à privilégier dans le cadre de la transition énergétique. Pour encourager les particuliers à suivre cette voie, des primes et des crédits d’impôt sont proposés par l’État tout au long de l’année. Pour y avoir droit, il est toutefois impératif que les travaux ou l’installation soient effectués par une société ou un professionnel certifiés. Le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) ouvre la porte aux différentes aides financières et aux crédits d’impôt pour les particuliers. Décernée par un organisme indépendant, cette certification permet d’identifier clairement les professionnels compétents en matière d’efficacité énergétique.
Depuis sa création en 2011, le label RGE a connu un succès croissant, au point de devenir aujourd’hui incontournable pour les professionnels chauffagistes. Ils sont plus de 60 000 dans l’Hexagone à posséder cette certification.

En fonction des types de travaux, plusieurs versions sont accessibles, comme les labels Qualibat, Qualit’ENR et Qualifelec. Pour la pose d’un appareil de chauffage au gaz, un foyer devra se tourner par exemple vers une entreprise disposant du label RGE Qualibat.

Une meilleure durabilité pour vos équipements

Avec une certification, vous aurez la certitude qu’un plombier chauffagiste est apte à assurer la maintenance ou à réparer un équipement de chauffage. Certains appareils comme les pompes à chaleur ou les chaudières à condensation représentent un investissement conséquent. Pour pouvoir faire des économies d’énergie notables sur le long terme, il est essentiel que ces équipements fonctionnent parfaitement à tout moment, mais puissent aussi être conservés pendant longtemps. L’expertise d’un professionnel qualifié s’avère précieuse sur ces deux points. Un chauffagiste pourra notamment vous conseiller afin de régler au mieux vos appareils en fonction de vos besoins en chauffage et de la configuration de votre logement.
Les certifications vous permettent de connaître précisément le niveau d’expertise et de savoir-faire d’un chauffagiste. Il est possible de mentionner parmi elles les qualifications suivantes : Quali’PAC pour la pose de pompes à chaleur, Quali’Sol pour l’installation de panneaux solaires, PMG pour la maintenance des équipements fonctionnant au gaz ou Qualisav pour les appareils favorisant l’efficacité énergétique. Pour les professionnels, une certification est un moyen de valoriser leurs compétences, de se spécialiser et de créer une relation de confiance avec les clients.

La qualité des interventions d’un chauffagiste est une donnée importante pour vous permettre de bénéficier d’un vrai confort de chauffage et faire des économies d’énergie. Pour ces raisons, les certifications sont des indicateurs de compétence à ne pas négliger. Certaines, comme le label RGE, sont même obligatoires pour prétendre à des aides financières.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis